Vos emails sont de moins en moins ouverts ? Ils sont peut-être classés en spam ! Voici nos conseils pour augmenter la délivrabilité de vos emails auprès de votre cible.
Du Spam au Graymail
Le graymail est un email qu’un utilisateur retrouve dans sa boîte mail et qu’il a, intentionnellement ou non, accepté de recevoir. C’est le cas des messages d’information que vous recevez après avoir téléchargé un livre blanc par exemple. Le problème des graymail, c’est que vous n’en voulez pas ou plus vraiment.
On peut assimiler le graymail à un spam, sauf qu’il n’est pas illégal puisque le destinataire a préalablement donné son accord. Par exemple, ce dernier a souhaité profiter d’une réduction de 10% en s’abonnant à la newsletter d’un site e-commerce avant un achat et depuis, il reçoit de nombreux emails qui ne l’intéressent pas forcément. Il n’est pas possible de considérer ces emails comme des spams mais leur contenu est au mieux peu engageant, au pire donne envie de ne plus avoir de nouvelles de la marque.
Si nous vous parlons des graymail, c’est tout simplement parce que beaucoup d’entreprises ont mis en place cette pratique d’abonnement instantané qui a un rôle important dans la diminution du taux de délivrabilité de leurs emails commerciaux. Avec pour conséquence des taux d’engagement bas, dû à une non-ouverture des messages qui sont communiqués aux systèmes de messagerie. Vos emails commerciaux ont alors de fortes chances d’être placés dans le dossier « Indésirables » des destinataires, même ceux qui viennent de s’inscrire. Le vrai problème, c’est que vos emails classiques (suivi client, relances commerciales des personnes intéressées, abandon de panier, etc.) risquent de suivre le même chemin.
Il est donc indispensable de mettre en place des actions concrètes pour éviter d’être blacklisté par les fournisseurs d’accès internet et les logiciels de messagerie.
Supprimer les emails inactifs
La première étape est de procéder à un « nettoyage » de votre base de données et de supprimer les personnes inscrites à vos newsletter qui n’ont pas ouvert un email au cours des six derniers mois. Ce choix peut être considéré comme radical mais il vous permet de vous concentrer sur une base de prospects/clients forte.
Pour tenter de récupérer les personnes inactives, vous pouvez envoyer un dernier email pour les informer qu’elles vont être désinscrites. Une manière de les inciter à se ré-engager…
En optant pour l’envoi de contenus ciblés aux personnes attachées à votre marque, vous allez augmenter le taux de clics et diminuerez les chances de voir vos emails finir dans le dossier spam des destinataires.
Travailler l’objet de l’email
Pour que vos emails ne finissent pas dans le dossier des spams, vous devez faire en sorte qu’ils ne ressemblent pas à des spams. L’application de quelques règles simples vous permet de ne pas être identifié comme indésirable pour les fournisseurs de messagerie :
- N’écrivez pas en rouge ;
- Évitez les phrases tout en majuscule ;
- N’insérez pas trop de signes de ponctuation ;
- Évitez les « spam words », autrement dit les mots comme « achetez » ou les termes qui intègrent une promesse marketing.
Envoyer le bon message à la bonne personne
Pour qu’un email soit ouvert, il doit être intéressant aux yeux de son destinataire. Vous devez segmenter votre audience afin de proposer du contenu adapté à chaque groupe d’utilisateurs, selon leurs goûts et préférences ou selon leur avancée dans votre tunnel de conversion.
Faciliter la désinscription
Un destinataire qui ne trouve pas le moyen de se désabonner rapidement n’ira pas au bout de la lecture… et n’ouvrira plus vos emails. S’il s’agit d’un utilisateur avancé, il risque même de classer vos emails dans son dossier d’indésirables.
Rendre la désinscription plus accessible aura non seulement des conséquences positives sur votre taux de délivrabilité et renforcera également la relation entre vos contacts et vous.