On commence parfois dans le consulting par opportunité, à l’occasion du suivi d’une mission commencée en tant que salarié, ou parce que quelqu’un du réseau a besoin de notre savoir-faire, puis qu’il nous recommande pour une mission similaire… Entrent les commandes, arrivent les missions, le réseau s’enrichit, nous développons nos outils et l’activité se déploie… tant que les marchés existent.
Quand réorienter son offre de service ?
Puis vient parfois un creux dans l’activité, un changement de réglementation ou de tendances qui rend notre offre de service obsolète. C’est parfois un déménagement ou un changement de vie qui nous fait reconsidérer nos priorités, ou l’envie de passer à autre chose.
Vient alors le temps du bilan et des questions : comment réorienter mon offre de service pour toucher de nouvelles cibles, plus proches de mes besoins, ou pour redévelopper mon chiffre d’affaires ? Sur quelles cibles suis-je le plus légitime ? Quelles nouvelles offres proposer ? Quels critères prendre en compte pour se repositionner sur un marché ?
Autant de problématiques au programme du module « réorienter et marketer son offre » (Consulter le programme). Celui-ci s’adresse aux consultants expérimentés qui, après une période de développement de leur activité, éprouvent le besoin de faire un bilan et de réorienter leur offre de service.
Comment optimiser son offre de service ?
« Pour savoir où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient » : la projection dans l’avenir passe par le rappel des objectifs que l’on s’était fixés au démarrage de son activité : sont-ils atteints ? Les garde-t-on tels quels ou certains demandent-ils à évoluer ? Quels objectifs se fixe-t-on pour la période à venir, avec quels indicateurs ?
Puis vient l’analyse de l’activité : à quoi mon temps de travail est-il consacré ? Est-il réellement mis au service de mes objectifs ? Comment puis-je l’optimiser ? Quels sont les outils à mettre en place et à développer pour améliorer mon offre de service ? Et dans quelle direction ?
Sur la base des missions réalisées et des cibles acquises, le consultant va alors identifier le fil rouge qui relie ses missions : quelles sont ses cibles de prédilection ? Pourquoi ? Quelle valeur ajoutée ses clients recherchent-ils dans ses interventions ? Où a-t-il le plus de pertinence ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Comment ?
En décortiquant ces éléments, le consultant fait ressortir l’expertise sur laquelle son parcours le positionne aujourd’hui avec le plus de valeur ajoutée. Grâce au bilan d’activité, il identifie les actions à mettre en œuvre, auprès de qui et dans quels buts.
A l’issue de la formation, le consultant repart avec un plan d’action qui lui permet de redynamiser son activité professionnelle avec des objectifs précis, des étapes de progression et des indicateurs de résultat à chaque étape.
Cette formation vous intéresse ? Notre module « Redynamiser et marketer son offre » se déroulera le 1, 2 et 27 mars à Rennes.