La création d’une entreprise ou le lancement d’une nouvelle activité commerciale s’accompagne toujours d’un certain nombre de démarches et de formalités obligatoires plus ou moins complexes en fonction de la nature de l’activité : choix du statut juridique, déclaration de l’activité, demande d’immatriculation…
Le choix de l’adresse de domiciliation commerciale fait partie intégrante de ces étapes incontournables.
Que dit la loi sur la domiciliation commerciale ?
Le Code de Commerce est très clair à ce sujet : les créateurs d’entreprise ont pour obligation de déclarer une domiciliation commerciale au moment de la création de leur entreprise. Cette adresse, qui peut cependant différer de l’adresse où s’exerce l’activité, tient le rôle de siège social. En tant que responsable d’entreprise, le travailleur indépendant n’échappe pas à cet impératif !
Au moment de la déclaration de votre activité, il est donc nécessaire d’indiquer une adresse de domiciliation commerciale qui servira de lien avec l’administration. Une adresse que vous pourrez bien sûr modifier par la suite si elle ne convient plus, quelle qu’en soit la raison.
Où domicilier votre activité commerciale ?
Si la loi exige la déclaration d’un siège social, elle reste néanmoins relativement souple quant à la nature de l’adresse choisie : il peut ainsi s’agir d’un local commercial en location, d’une pépinière d’entreprises, d’une adresse située dans une agence de domiciliation et même de l’adresse de votre domicile.
Ce choix peut reposer sur des raisons tout aussi symboliques que pragmatiques. L’important, aux yeux de la loi, c’est surtout que votre activité commerciale soit bel et bien domiciliée !
Pourquoi avoir recours à une société de domiciliation ?
En tant qu’indépendant, vous devez quotidiennement démontrer votre expertise dans le domaine qui est le vôtre. Cela passe bien sûr par la qualité de vos prestations, mais aussi par l’image que vous renvoyez de vous. C’est d’autant plus vrai si vous êtes amené à prospecter et à souvent rencontrer votre clientèle !
Dans certains secteurs d’activité, la concurrence est parfois particulièrement rude, et vos seules compétences ne sont pas toujours suffisantes pour faire la différence avec vos concurrents. Une des astuces est de choisir une adresse de domiciliation prestigieuse (située dans un centre d’affaires, par exemple) afin de mettre toutes les chances de votre côté !
A propos de l’auteur
Directeur général de la société de domiciliation ABC LIV, Patrick Portugais est en contact permanent avec des créateurs d’entreprises et des travailleurs indépendants. Cette relation privilégiée lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des problématiques et des besoins des professionnels, en particulier, en matière de domiciliation.