Exercer en freelance offre une grande liberté, mais implique parfois de devoir composer avec l’instabilité : horaires variables, rémunérations irrégulières, périodes creuses et périodes de rush. Ces dernières peuvent être prévisibles (un comptable sait qu’il va faire des bilans en janvier) ou imprévues (urgences, missions qui prennent plus de temps que prévu, projets qui se superposent, etc).
Quel que soit le contexte, cette période n’est pas toujours facile à gérer. Voici des conseils pour vous aider.
Faîtes le point
Prenez du recul et le temps de respirer pour comprendre ce qui ne va pas, les causes de cette surcharge de travail et réfléchir à des solutions.
Listez ce qu’il y a à faire. Pour cela, vérifiez les délais et évaluez le temps que va vous prendre chaque tâche en tenant compte des process et des circuits de validation.
Soit ce qu’on vous demande est “jouable” et vous pouvez vous organiser. Soit ce n’est pas réalisable, auquel cas vous avez plusieurs solutions :
- Demander un délai.
- Proposer au client de sous-traiter.
- Vous associer à d’autres pairs pour déléguer des tâches en interne, ou en externe en recrutant des consultants et en les pilotant. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir être remplacé en cas de problème.
- Oser dire non si le projet n’est pas réalisable en proposant une alternative, comme par exemple de le prendre en charge plus tard.
Informez vos clients
Dans une période de rush, prenez le temps de communiquer auprès de vos clients pour qu’ils ne vous surchargent pas plus que vous ne l’êtes déjà.
Cette démarche est le meilleur moyen d’avoir un client compréhensif. Il pourra tolérer que le livrable ait du retard si vous l’avez prévenu. De plus, avec ce procédé, vous permettez au client d’aménager le projet et/ou de vous laisser un délai qui soit adapté à vos possibilités de réalisation.
Apprenez à vous connaître
Concentrez vous sur les tâches les plus importantes aux heures où vous êtes le plus performant. Pour cela, prenez du recul sur votre journée et déterminez à quels horaires vous avez été le plus productif (nous sommes tous différents à ce niveau-là).
Utilisez, si possible,cette période de pression comme une source de motivation pour donner le meilleur de vous-même. Attention toutefois au stress excessif : il n’est pas normal de se réveiller la nuit en pensant à votre mission.
Le risque : être sujet au burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, causé par une charge de travail importante, un repos insuffisant, ou encore un esprit en désordre. Les signes qui doivent vous alerter sont notamment la fatigue, l’irritabilité, des pertes de concentration, des alertes envoyées par votre corps, ou encore des remarques de vos proches, dont le regard sera plus objectif que le votre.
Des mesures simples peuvent vous aider à mieux gérer ces périodes : sous-traitez quand c’est nécessaire, accordez vous un nombre d’heures de sommeil suffisant et gardez du temps pour les loisirs : sport, détente, sorties culturelles…
En conclusion
Bien gérer les périodes de rush est important pour la pérennité de votre entreprise. Une bonne organisation et une gestion du temps optimisée vous permettent d’être plus performant dans vos missions et de satisfaire vos clients.
Pour aller plus loin, ITG met à votre disposition son module de formation : Piloter son activité et sa rentabilité. Celui-ci s’adresse spécifiquement à des consultants freelance qui cumulent les missions et qui ont des problématiques de gestion du temps.
Ce module vous permettra de produire un plan d’action au service de la performance de votre activité.
1 commentaire
Merci pour cet article! C’est vrai qu’au début le freelance peut être vraiment éprouvant et sembler impossible à gérer. Pour ma part, j’éssaie surtout de tisser une relation humaine (voire presque amicale si possible) avec mes clients, afin d’éviter les desaccords qui peuvent se présenter.
Après au niveau de la géstion du freelance, ça reste très subjectif, chacun ayant « son talent ».