Vous êtes à la recherche d’un outil complet pour gérer votre activité d’entrepreneur ? Laissez-nous vous présenter Notion.
En tant que freelance, vous devez gérer plusieurs tâches de front : recherche de clients, facturation, missions, etc. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un outil pratique et efficace qui vous permet de rassembler un maximum d’informations au même endroit. À ce titre, nous vous proposons de découvrir Notion, un outil de productivité de d’organisation qui s’adapte à presque tous vos besoins et a déjà été adopté par de nombreux freelance et entreprises.
Qu’est-ce que Notion ?
Si vous ne connaissez pas Notion, vous êtes tombés sur le bon article ! Notion est parfois résumé comme un outil de prise de notes, un outil d’organisation ou encore un CRM… En fait, Notion est tout ça à la fois !
Il permet de partir d’une page blanche et de créer un canva à votre image, adapté à vos besoins. Il peut prendre la forme d’une page Word ou d’un tableau Kanban proche de Trello. Pour résumer, c’est un outil d’organisation puissant et complet.
Au départ, Notion peut déstabiliser avec tous ses templates et ses possibilités qui semblent infinies. Nombreux sont ceux d’ailleurs qui ne prolongent pas l’expérience ou n’arrivent pas à voir ce que Notion apporte de plus qu’un simple outil de prise de notes.
Si vous faites quelques recherches sur Internet, vous tomberez pourtant sur de nombreux articles ou vidéos YouTube qui vantent les mérites du logiciel, notamment dans la sphère entrepreneuriale, pour gérer votre création de contenu, vos projets, vos missions, vos rappels ou encore vos prises de notes.
Maintenant que nous avons tenté de résumer ce qu’est Notion, nous allons voir comment utiliser les templates en fonction de vos besoins.
Créer un tableau de bord sur-mesure sur Notion
Votre page d’accueil sur Notion peut prendre la forme d’un grand tableau de bord à partir duquel vous pourrez voir vos tâches du jour mais aussi accéder à vos projets projets, vos finances, vos base de données clients, vos notes, etc. Tous ces éléments peuvent être intégrés dans Notion et rendues accessibles via un système de lien sur votre page d’accueil.
Le contenu dépend en grande partie de votre activité et de votre organisation. Pour un Community manager freelance, il est par exemple possible d’avoir un bloc « contenu » affiché sur la page d’accueil qui va afficher la base de données où est répertorié tout le contenu (réseaux sociaux, articles, newsletters). Ce contenu peut ensuite être affiché en une vue calendrier pour voir la répartition des messages sur le mois. Dans une autre partie de la page, il sera possible d’afficher un tableau Kanban avec les tâches à effectuer.
Les pages projet
Dans Notion, vous pouvez créer une page pour chaque projet et regrouper toutes les informations relatives à celui-ci. Vous pourrez ainsi suivre le projet depuis la première prise de contact jusqu’à la fin de la mission : prise de contact, préparation d’un devis, acceptation, mission en cours, en attente de paiement et terminée.
Vous pouvez ensuite lier votre base de données au suivi de votre chiffre d’affaires en créant des bases de données dynamiques.
Enfin, cette page de projet (ou une partie de celle-ci) peut être partagé avec le client pour faciliter le suivi et la communication.
La gestion du chiffre d’affaires
Notion vous permet enfin de gérer vos entrées et sorties d’argent pour suivre votre comptabilité. À la validation d’une mission, vous pouvez indiquez la date d’acompte et la date de règlement de la facture finale et les montants viendront s’ajouter automatiquement à votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi calculer automatiquement les cotisations et charges afin d’avoir de la visibilité sur votre trésorerie.
Vous l’aurez compris, Notion est un outil complet qui peut s’utiliser de bien des façons, ce que nous vous avons décrit est un simple aperçu.