Même si les réseaux sociaux sont souvent utilisés dans la sphère privée, il ne faut évidemment pas sous-estimer leurs intérêts d’un point de vue professionnel, en particulier lorsque l’on est consultant. En matière de veille, d’e-réputation, d’interaction, de visibilité et de prospection, ils peuvent être de précieux outils.
1. Pour des outils de veille efficaces
Les réseaux sociaux, professionnels ou non, sont l’occasion de bénéficier d’une veille quotidienne sur les contenus qui vous intéressent. Pour cela, le point de départ est d’identifier les “influenceurs”, autrement dit les utilisateurs actifs concernant votre domaine d’activité. Charge a vous de les suivre pour bénéficier d’une veille qualitative.
Par ailleurs, chaque réseau social a ses spécificités. Celles-ci représentent des atouts qui facilitent la veille du consultant sur des sujets précis. On peut, par exemple, penser aux listes ou encore au système de “#hashtag” présent sur Twitter et Facebook, qui permet de faciliter la recherche sur des mots-clés pertinents (ou au contraire de donner de la visibilité à vos publications).
Les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo, peuvent également se révéler être de précieux atouts pour la veille. D’abord, grâce aux groupes, qui permettent de créer une communauté de professionnels intéressés par un sujet commun. Ensuite, grâce à l’ajout d’influenceurs, qui postent régulièrement un contenu susceptible d’être pertinent pour vous.
A vous d’être actif et de partager votre veille et vos contenus pour vous “rendre intéressant” et susciter l’intérêt de consultants eux-même susceptibles de vous apporter (pour aller plus loin sur LinkedIn, consultez notre article : LinkedIn, l’atout business du consultant). Il existe par ailleurs des réseaux sociaux spécialement conçus pour la veille, à commencer par Scoop It, idéal pour le partage de contenus professionnels.
2. Pour construire votre e-reputation
Les réseaux sociaux peuvent également être d’excellents atouts pour entretenir et développer l’e-reputation d’un consultant en postant des actualités sur ses sujets de prédilection. Pour cela, il n’y a pas de secret. Rien ne remplace l’activité, l’interaction et le partage. Que vous soyez un consultant ou un entrepreneur, l’essentiel est de déterminer quelle fréquence de présence vous convient et peut être tenue sur le long terme.
Y être n’est pas une finalité. Cela demande d’investir régulièrement du temps. Trop souvent, des entreprises laissent leurs pages Facebook à l’abandon, en ne publiant pas des mois voire des années durant. Le résultat peut alors être contraire à l’effet recherché : une page délaissée peut laisser une perception négative. Pour certaines entreprises, il est parfois préférable de ne pas être sur les réseaux sociaux, plutôt que de “mal” y être.
Les réseaux sociaux sont aussi une excellente occasion de vous faire remarquer positivement en relayant vos propres contenus, ceux que vous créez sur votre blog par exemple. Ceux-ci, s’ils sont de qualité, donneront une bonne image de votre entreprise et de vous-même. Attention à ne pas être commercial, toutefois. Vous risqueriez de lasser.
3. Pour interagir rapidement
Les réseaux sociaux sont un outil idéal pour interagir avec le monde extérieur. Quelques chiffres : plus de 28 millions d’utilisateurs en France pour Facebook, LinkedIn 8 millions et Twitter 2,3 millions. Communiquer, entretenir et liens et vous faire remarquer positivement sont vos principaux enjeux.
Il est également bon de rappeler que l’interaction est décisive sur Internet. Avec vos “fans” bien sûr, mais aussi avec les personnes qui vous critiquent (dans la limite du raisonnable, bien entendu). Une critique fondée et constructive est un pas vers vous et peut vous donner l’opportunité de faire changer d’avis la personne.
4. Pour optimiser votre référencement
Lorsque vous organisez des évènements, que vous tenez une newsletter, un blog, ou toute autre forme de contenu, les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour en faire la promotion. Cela peut permettre de vous faire connaître, et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web afin d’augmenter son trafic en générant des clics.
Dans cette optique, il existe des réducteurs de liens pour vous faciliter la tâche en contournant, par exemple, la limite de 140 caractères par tweet. Certains réducteurs de liens (exemple : bit.ly) vous permettent également de savoir combien d’utilisateurs ont cliqué sur un lien en particulier. Cela peut constituer un bon complément à Analytics, outil de Google qui permet également de mesurer la part du trafic de votre site obtenue via les réseaux sociaux.
Pensez à utiliser les outils mis à votre disposition sur les différents réseaux sociaux pour donner de la visibilité à ce que vous publiez. Par exemple, sur Twitter ou Facebook, n’hésitez pas à inclure des #hashtag dans vos publications, ce qui permettra d’améliorer la visibilité de votre publication auprès de personnes intéressées par le sujet en question.
Pour aller plus loin dans le partage de contenu sur les réseaux sociaux, consultez notre article : Partager un article de blog, 3 outils pour gagner du temps.
5. Pour recruter ou se faire recruter
Cela n’a échappé à personne, Internet est devenu un outil incontournable, surtout pour un recruteur.
Un profil complet sur LinkedIn ou Viadeo, par exemple, peut être un excellent moyen de vous démarquer auprès d’un recruteur, qui aura ainsi les moyens d’avoir accès à un profil qui correspond à ses attentes.
Notez par ailleurs qu’il est tout à fait possible de publier directement des offres sur LinkedIn ou Viadeo, et même d’y répondre directement lorsque vous êtes en recherche de poste.
En plus de ces réseaux sociaux incontournables, il existe de très nombreux réseaux sociaux plus spécialisés qui peuvent être d’une grande utilité. Mon-habitat-web.com les a regroupé par thématiques dans l’article suivant : 150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager.
Pour aller plus loin, consultez l’article ITG : E-réputation du consultant : outils et sites web incontournables