Le spécialiste du travail en intérim Office Team a réalisé une étude sur les débordements de la vie professionnelle sur la vie privée des employés. Il en ressort notamment que 34% des DRH interrogés affirment avoir constaté un développement de cette problématique. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour trouver votre équilibre.
1. Respecter les limites
Afin de bien séparer vies professionnelles et privées, il est nécessaire de fixer des limites claires à la première. Refusez (dans la mesure du possible) de déborder en sacralisant votre vie privée. Gardez le contrôle en cessant de surveiller vos courriels professionnels après avoir quitté le bureau, apprenez à couper votre téléphone mobile. Si ce n’est déjà fait, demandez une ligne professionnelle, ce qui vous aidera à respecter vos propres limites. C’est de votre capacité à vous ressourcer en vous déconnectant que dépend la qualité de votre engagement sur vos projets professionnels. Et apprenez à dire « non ».
2. Savoir prioriser certaines tâches
Comment limiter les débordements de la vie professionnelle si vous n’avez pas mis en place une organisation efficace pour rester maître de vos horaires ? La clé, c’est de vous libérer des fausses urgences. Pensez à prioriser ce qui est le plus important, et n’hésitez pas à repousser ce qui l’est moins. La pratique de la « to do list » – liste des tâches à mener à bien au quotidien, assortie d’une révision systématique qui permet de prendre du recul et d’opérer les reports nécessaires peut vous aider en la matière. Vous gagnerez en efficacité et pourrez gérer plus facilement les dossiers les plus importants.
3. Pensez à déléguer !
Il est certes rassurant d’œuvrer soi-même sur certaines tâches, surtout si vous tenez à tout contrôler. Mais c’est aussi très contraignant et risque de rapidement vous déborder. En réalisant votre liste de tâches, vous pouvez réfléchir à celles que vous devez impérativement traiter vous-même, et celles que vous pouvez déléguer. C’est une autre façon de vous décharger si vous devez passer par un petit investissement de départ pour expliquer ou former. Sur le long terme, non seulement vous optimiserez votre charge de travail, mais vous y gagnerez aussi en confiance et en crédibilité auprès de votre équipe.
4. Prenez soin de vous
De nombreuses études ont déjà montré que les personnes s’accordant des pauses, prenant soin de leur santé et de leur forme étaient plus performantes au travail. Pourquoi ne pas profiter de la pause déjeuner pour prendre l’air et effectuer une petite marche dans le parc voisin ? Notez l’horaire de votre cours de yoga ou de votre séance de gym comme un rendez-vous fixe sur votre agenda pour éviter de le sacrifier à la première sollicitation professionnelle qui se présente. Ces moments de détente constituent la base d’une bonne hygiène de vie.
5. Essayez de travailler autrement
Télétravail, horaires décalés, semaine de quatre jours… L’organisation de votre travail peut prendre de multiples formes. Les applications mobiles recréent aujourd’hui facilement un environnement de travail virtuel et vous permettent de travailler de n’importe quel endroit. Ainsi vous restez productif tout en prenant en compte les impératifs de votre vie privée, comme un rendez-vous médical ou une défaillance de votre système de garde d’enfant. Prenez du recul, osez en parler et demander un réaménagement.
Pour en savoir plus sur les nouvelles formes d’emploi, consultez les travaux de la Fondation ITG.
6. Optez pour l’indépendance
Travailler en freelance, quel que soit le statut juridique choisi, présente l’avantage de supprimer les horaires fixes et de pouvoir gérer votre temps de travail comme bon vous semble. En faisant le choix de l’indépendance, vous pouvez plus facilement rester maître de vos priorités et adapter vos horaires et jours de travail en fonction de vos contraintes privées. Attention cependant de rester rigoureux et organisé pour ne pas vous laisser déborder par vos clients et vos projets…
Source : Inzejob
1 commentaire
Merci pour ces conseils !