Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat et faire la grand saut pour mettre en oeuvre vos projets ?
Pensez à demander les aides auxquelles vous pouvez prétendre car les obstacles ne manqueront pas sur votre chemin vers la création d’entreprise !
Zoom sur toutes les aides à la création d’entreprise.
Des aides adaptées à diverses difficultés
Aujourd’hui 25% des français aspirent à créer leur propre entreprise. Mais ce désir est nettement plus marqué chez les jeunes, ce sont 46% des 18-34 ans qui souhaitent se lancer. Pourtant, les jeunes actifs sont ceux qui disposent des moyens les plus limités ! L’Etat a donc mis en place différentes catégories d’aides pour encourager les jeunes français à se lancer dans la création d’entreprise sans prendre de trop grands risques économiques, dans la phase de démarrage.
les aides sociales
Ces aides, à destination des demandeurs d’emplois sont particulièrement incitatives et poussent à la création d’entreprise et à la reprise d’activité.
- L’ACCRE : l’Aide aux demandeurs d’emploi Créant ou Reprenant une Entreprise: elle permet au dirigeant (repreneur ou créateur) d’être exonéré de cotisations sociales lors de la première année d’existence de son entreprise. Une aide précieuse pour éviter les difficultés de trésorerie inhérente à cette période de lancement.
- L’ARCE : l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise : elle permet aux demandeurs d’emploi, ayant déjà bénéficié de l’ACCRE, de continuer à percevoir tout ou partie de ses allocations bien qu’il ait déjà créé son entreprise.
Les aides financières
L’une des principales difficultés rencontrées pour créer son entreprise est la recherche de capitaux. Si vous ne disposez pas de fonds propres suffisants pour créer votre entreprise, des aides spécifiques sont envisageables, sous certaines conditions :
- Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre: le Réseau entreprendre, reconnu d’utilité publique, peut vous octroyer un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie et remboursable sur 5 ans pour vous aider à financer votre projet. Ce prêt, qui n’intervient qu’en complément de vos démarches auprès des banques et autres acteurs qui vous financent, reste néanmoins un label de confiance aux yeux des autres financeurs.
- Le micro-crédit de l’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique) : Cette association peut vous accorder un micro-crédit, d’un montant maximum de 20 000€ et remboursable dans les 48 mois, sous réserve d’éligibilité.
Les incitations fiscales
Outre les incitations à destination des créateurs d’entreprise, il existe aussi des incitations fiscales qui encouragent des particuliers à soutenir la création d’entreprise. En effet, si vous participez au capital d’une entreprise française non cotée en bourse, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. L’entreprise dans laquelle vous investissez doit employer moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. Si tel est le cas, le montant investi est déductible de vos impôts sur le revenu à hauteur de 18%.
Une mesure qui incite à investir dans les petites et moyennes entreprises et à les aider au lancement d’une activité nouvelle.
L’accompagnement
Les obstacles financiers sont une chose, mais la complexité des démarches administratives et juridiques peut aussi être décourageante ! Pour aider les créateurs d’entreprise, des dispositifs d’accompagnement ont donc été mis en place. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de l’Agence France Entrepreneur (AFE), qui assure une mission de soutien à l’entrepreneuriat sur tout le territoire français.
La création d’entreprise est une aventure à laquelle il faut bien réfléchir, s’armer pour un parcours souvent difficiles mais riche du succès de voir ses projets menés à terme et de voir le développement de son activité.
Le portage salarial : alternative à la création d’entreprise
Si vous êtes encore hésitant et que vous voulez tester votre activité avant de créer votre entreprise, l’alternative du portage salarial peut être une solution pour vous !
Le portage salarial permet de travailler à son compte et de faire facturer ses clients tout en restant salarié. Ce statut correspond parfaitement aux aspirations des futurs entrepreneurs, désireux de lancer leur activité tout en minimisant la prise de risques. Ce recours apporte de nombreux avantages :
- Le portage salarial vous dispense de créer une structure juridique propre et d’apporter des capitaux et fonds personnel, ce qui constitue un gain de temps et d’argent.
- Vous conservez aussi les avantages liés au statut de salarié, tout en exerçant une activité indépendante. Vous constituez des droits au chômage, et vous bénéficiez d’une mutuelle complémentaire d’entreprise.
- Vous avez la totale maîtrise dans la gestion de votre emploi du temps et de vos relations-clients.
Etre salarié porté vous permet d’être salarié et indépendant et constitue une solution alternative à la création d’entreprise.