Pour les plus de cinquante ans (ou autrement dit les seniors) en repositionnement professionnel, le chemin de l’activité passe très souvent par le travail par missions en Portage Salarial. Envisagée de manière temporaire le temps d’une transition, ou à plus long terme, cette nouvelle forme d’emploi présente de nombreux avantages juridiques et économiques aussi bien pour l’entreprise que pour les portés.
Quels avantages pour les entreprises ?
Le management par projets s’est aujourd’hui imposé dans tous les secteurs économiques et même dans les associations. Dans cette optique les managers constituent leurs équipes projets en sélectionnant des ressources internes qui vont dédier une partie de leur temps de travail au projet. Et ils complètent avec des ressources externes pour un apport de savoir faire spécifique. Ils doivent donc trouver rapidement des cadres expérimentés susceptibles de s’intégrer à une équipe sans délai. Le Portage salarial répond bien à cette problématique, capable d’aider à l’identification des bonnes personnes, mais aussi de fournir un cadre juridique sécurisé.
- Dans les processus d’achats modernes dématérialisés, la société de portage est parfaitement adaptée pour apporter des réponses rapides et calibrées.
- Le consultant a une position claire de prestataire sans lien de subordination. Il n’y a plus de risque de requalification des contrats.
- En cas de pluralité d’intervenants, il est facile de globaliser les ressources dans un seul processus normalisé.
Les avantages sont nombreux aussi du côté du consultant senior
Il bénéficie de la notoriété de la société de portage et de ses référencements, notamment dans les administrations et les grands groupes du CAC 40.
Un aspect capital pour les deux parties qui ne doit pas être sous-estimé, c’est celui des assurances ; la responsabilité civile professionnelle est une assurance coûteuse car les risques sont importants. La société de Portage salarial, en tant qu’employeur, souscrit une assurance pour chacun de ses consultants, et le client peut être rassuré quant à la couverture de ce risque.
Autre élément non négligeable pour le consultant, celui de la gestion des frais professionnels. Il est d’usage que l’entreprise cliente prenne en charge les frais directement liés à la mission. Mais le salarié porté supporte bien d’autres frais qu’il ne peut imputer aux clients. Aussi bien des frais d’inter-mission, que ceux liés à ses démarches de développement. Le matériel informatique et de communication fait partie de ces dépenses. Mais aussi tous les frais liés à sa veille et à sa formation.
Les contentieux sont rares : le contrat type prévoit le contenu de la mission, sa durée, son prix et les conditions de paiements. Les relances pour retard de paiement sont opérées par la société de portage qui dispose d’un service juridique et d’un avocat conseil attitré en cas de litige. Mais les litiges sont peu nombreux, le fait de signer avec une grosse structure s’avérant assez dissuasif pour d’éventuelles mauvaises intentions. Et par ailleurs la garantie de paiement des salaires intervient même en cas de retard de paiement par le client.
Dans la gestion de projets, les aléas sont nombreux, inévitables ; la souplesse et la flexibilité qu’apportent l’appel à des prestataires extérieurs sont donc indispensables. Et créent de belles opportunités pour les seniors portés.
Voir aussi les avantages qualitatifs du portage salarial, la comparaison par rapport au statut d’auto entrepreneur et les avantages du portage chez ITG.