Des questions récurrentes des consultants portés tournent autour de la gestion des impayés clients. Qu’est-ce-que l’entreprise de portage salarial fait des clients qui n’ont pas réglé après plusieurs rappels de l’échéance ? Quel est le risque de non paiement ?
Voici quelques éclaircissements sur le processus appliqué et des conseils de gestion des impayés pour éviter de se retrouver confronté à cette situation.
Que fait l’entreprise de portage salarial en cas de non paiement du client ?
Dans un premier temps, si les appels téléphoniques n’ont pas suffis, la société de portage envoie les classiques lettres recommandées, au nombre de trois. Puis, si le client ne veut toujours pas payer et que le dossier le permet [1], elle doit mettre en place une procédure de recouvrement non judiciaire avec un consultant spécialisé.
Ainsi, 75% des créances sont recouvrées. Si cette voie échoue mais que le montant à recouvrer en vaut la peine, que le client est solvable et que le dossier est complet, la société de portage salarial transmet les éléments à son avocat pour une action judiciaire.
Comment éviter les mauvaises surprises au moment du paiement de la facture ?
Lorsque l’on constate que le client se fait tirer l’oreille pour payer, il est souvent trop tard.
Pour éviter ces déconvenues, exigez toujours un acompte. Un acompte de 30 à 45 % est monnaie courante dans les métiers du conseil. Si votre client ne paye pas l’acompte, vous pouvez toujours arrêter la prestation et vous vous méfiez davantage encore s’il en refuse le principe.
Si un client ne respecte pas :
- Les termes de l’accord signé en début de mission : il rediscute le montant en cours de prestation ;
- Il néglige notre facture : c’est peut être un signe qu’il ne vous paiera pas. Alors, il est peut être temps d’en chercher un autre.
- Soyez également attentif à l’entreprise. Il y a des signes qui ne trompent pas : ambiance, licenciement, déstockage, etc.
Avec ces trois mesures de vigilance, vous vous éloignerez d’au moins la moitié des mauvais payeurs.
Accepter de ne pas perdre son temps avec un mauvais client, c’est se donner une chance de plus d’en conquérir un bon.
- Le dossier doit comprendre toutes les pièces qui permettent de préjuger de l’aboutissement favorable du dossier.
3 commentaires
C’est un point sur lequel nous insistons auprès de nos portés.
Néanmoins, je ne sais comment les autres entreprises de portage font mais nous avons moins de 0.3% de créances non recouvrées.
Il est évident qu’une gestion administrative rigoureuse est un élément important: mais c’est notre métier!
Bonne journée.
La facturation est en effet un point assez délicat.
Il est toujours intéressant de voir cela sur les clause du contrat.
BENALLOUANE CONSULTING
C’est tout à fait vrai : plus les informations portées sur le contrat d’intervention et / ou commande sont précises moins il y aura de raisons d’être inquiet lorsque la facture sera adressée au client.
Quelques règles simples comme le délai de paiement et les termes précis qui correspondent à l’envoi des factures sont d’un grand soutien lorsque le paiement n’arrive pas.
Martine Alves