Via un partenariat avec Missioneo, ITG vous propose d’intégrer des ateliers centrés sur la recherche de missions. Ces ateliers sont accessibles à toute personne qui souhaite démarrer une activité de consultant indépendant sous forme de mission (que ce soit en portage salarial ou en freelance), ou qui souhaite pérenniser cette activité suite à une première mission.
Une enquête menée en juin 2013 nous donne de riches enseignements sur ces ateliers.
Missioneo : les ateliers de recherche de missions
Au printemps 2010, ITG lançait les premiers Ateliers Missioneo, la traduction directe de sa volonté d’accompagner ses consultants sur le développement de leur activité. Avec des objectifs clairement annoncés : utiliser la dynamique de groupe pour favoriser le passage à l’acte et lever les blocages tout en rompant l’isolement du consultant.
Il ne s’agit pas d’un nouveau type de formation, mais de véritables centres d’entraînement à la recherche de mission qui relèvent davantage du coaching collectif. Les consultants ne viennent pas chercher de la théorie, mais confronter les résultats de leurs actions sur le terrain. La formule a rencontré un succès immédiat qui ne s’est pas démenti.
En trois ans, près de 60 groupes ont été lancés, réunissant un total de 500 consultants sur toute la France. Après 6 séances animées par Missioneo, le groupe poursuit ses rencontres à son initiative.
Résultats de l’enquête sur les ateliers Missioneo
En juin 2013, une enquête a été lancée auprès des participants qui étaient sortis de la phase d’animation par Missioneo. L’enquête a eu lieu au mois de juin et l’échantillon a été complété par une série d’appels.
La participation à un Atelier est une expérience qui marque
Premier enseignement, l’importance du taux de réponse spontanée (37%) démontre amplement l’implication des bénéficiaires dans la durée et leur intérêt pour cette démarche. Un élément confirmé par la pérennité du travail en atelier : 63% des répondants ont poursuivi le travail en groupe au-delà des séances animées. C’est un véritable point d’ancrage sur le long terme.
Des repères, l’effet miroir… et des missions !
En termes de résultats chiffrés, les répondants ont en moyenne réalisé chacun 4 missions, en ont signé 3 supplémentaires et présenté 2 propositions… Tous soulignent l’apport des Ateliers et plébiscitent la dynamique de groupe, les échanges et le partage d’expérience, le gain de confiance en soi, l’apprentissage du métier de consultant et d’une nouvelle méthode de travail…
Les Ateliers donnent des repères, permettent un effet miroir. Les expériences de chacun donnent de la substance aux caractéristiques du métier de consultant, aux difficultés que l’on y rencontre et aux voies de solution à emprunter.
La participation à un Atelier Missioneo débouche néanmoins dans 15 à 20% des cas sur le retour à l’emploi classique, puisque le changement de posture lève les barrières au recrutement. Le consultant apparaît comme « apporteur de solutions » et son interlocuteur qui a compris ce qu’il peut gagner grâce à une intervention va concrétiser sa « commande » sous différentes formes, parfois en proposant un CDI.
Renforcer la motivation entrepreneuriale
Le plus souvent, les Ateliers confirment la vocation ou l’intérêt pour le métier de consultant. On peut penser que Missioneo agit sur la motivation entrepreneuriale en favorisant la prise de conscience des réalités de ce nouveau monde.
Le principal déclencheur d’activité reste la prise de contacts. Les anciens Missioneo l’ont bien compris, qui voient dans le développement et l’entretien de leur réseau le premier élément qui puisse améliorer leur niveau d’activité. Les programmes des Ateliers ont été revus en ce sens début 2013. Il s’agit de renforcer encore et toujours la lutte contre les stratégies d’évitement : sortir de la réflexion au profit de l’action. Les premiers témoignages attestent d’une accélération dans la mise en mouvement et donc dans l’obtention de résultats concrets sous forme de signatures de missions. N’attendez plus, rejoignez le prochain Atelier.
Informations et inscriptions sur les ateliers Missioneo
Vous voulez en savoir plus sur les alteliers missioneo ? Consultez le calendrier des réunions d’informations.
Plus d’informations sur www.missioneo.fr.