Nous avons vu la semaine dernière en quoi les Ateliers Missioneo constituent une réponse à la nécessité de s’entraîner pour la recherche de missions. Animatrice Missioneo depuis 2011 à Lyon, Karine Lieres-André nous apporte son témoignage.
Elle est experte en stratégie de communication auprès des bureaux d’études industrielles de la région Rhône-Alpes. Egalement formatrice en marketing et communication dans les Universités et écoles de commerce locales en formation initiale et continue, elle est consultante ITG depuis 2009. Elle s’apprête à lancer le dixième groupe de recherche de missions lyonnais.
Vous étiez déjà consultante et formatrice, comment êtes-vous devenue animatrice Missioneo ?
Je suis devenue consultante par choix, après la naissance de mes jumelles, et je me suis tout de suite sentie à l’aise dans cette posture. J’ai l’impression d’être beaucoup plus écoutée en tant que conseil extérieur que lorsque je faisais partie des meubles. Ce changement de mode de fonctionnement n’a pas vraiment diminué mon rythme de travail, car j’enchaîne les missions à un rythme soutenu. Mais je suis aujourd’hui actrice de mes choix et je ne le vis plus comme une contrainte.
C’est aussi important pour moi de prendre du recul sur ma pratique, aussi sur ma pratique « métier », par l’intermédiaire des formations que je dispense en communication, que sur ma pratique de « consultante ». J’avais eu l’occasion de réaliser une mission en sous-traitance pour une consultante ITG qui était déjà animatrice Missioneo et qui m’a recommandée lorsqu’il a été question de lancer le premier Atelier de recherche de mission sur Lyon.
J’ai bien sûr approfondi ma formation à la méthode ITG de recherche de missions, et j’ai suivi un premier Atelier Missioneo pour m’imprégner de la méthode d’animation. C’est une posture différente de celle du formateur puisqu’il s’agit, bien sûr de transmettre quelques outils, mais surtout de conduire un groupe de personnes vers l’autonomie, d’apporter un éclairage sans faire à la place de…
Vous lancez aujourd’hui le dixième Atelier de recherche de mission lyonnais, quel regard portez-vous sur cette expérience ?
Aucun groupe ne se ressemble. Mais les apports des Ateliers Missioneo sont toujours impressionnants. La diversité des profils représentés fait toute la richesse des échanges, un vrai regard, une prise de hauteur qui fait avancer. Et puis les groupes sont souvent composés d’un mélange de consultants qui démarrent et de consultants expérimentés qui se remettent en question, ou souhaitent lancer une nouvelle expertise.
La fraîcheur d’esprit des premiers oblige à revoir tous les a priori, et les témoignages et l’expérience des autres aident à capitaliser sur les bonnes pratiques. C’est essentiel de pouvoir à la fois s’entraîner et s’entraider. Je pense à ma dernière séance où une participante est arrivée découragée car tous ses rêves s’écroulaient, sa cible n’était pas bonne. Elle est repartie regonflée avec de nouvelles pistes à explorer.
Au-delà de la convivialité qui s’installe très vite et se renforce au fil des séances, je retrouve des constantes d’un groupe à l’autre. Les difficultés proviennent le plus souvent des deuils mal faits, ou pas faits, par rapport au dernier poste occupé. Mais en général la période d’animation est suffisamment étalée pour voir les chiffres d’affaires décoller. Avec toujours entre une et deux surprises sur chaque groupe comme celle qui vient encore de se produire à la rentrée. Au départ, un rendez-vous réseau qui s’était transformé en rendez-vous client, et finalement la mission qui vient de prendre la forme d’une proposition de contrat à durée indéterminée et à plein temps. Quel que soit le résultat, le vrai bonheur des Ateliers Missioneo, c’est de voir les personnes se transformer et avancer. Un beau cadeau.
Merci à Karine Lieres-André pour cette interview.