Avec leurs multiples fonctionnalités, les réseaux sociaux digitaux permettent de doper ses efforts de networking. Ils doivent cependant être maîtrisés.
Dans ce billet, vous trouverez 5 conseils pour réussir votre nerworking digital, applicables aussi bien pour un freelance que pour un consultant en portage salarial.
Reconstituez votre carnet d’adresses
C’est la première chose à faire. Les réseaux sociaux digitaux permettent de suivre le parcours professionnel de ses contacts, de retrouver d’anciens collègues perdus de vue ou encore de rechercher des informations sur ses cibles. Idéal pour un consultant indépendant soucieux de développer sa clientèle.
Afin d’exploiter au mieux les possibilités des réseaux sociaux, invitez les personnes que vous connaissez à rejoindre votre réseau virtuel. Ne vous abstenez pas sous prétexte que vous les côtoyez très régulièrement et que vous savez donc ce qu’ils deviennent. Les réseaux sociaux vous permettent par exemple de voir à quel contact éventuel de votre carnet d’adresses est connecté un prospect à qui vous souhaiteriez vendre une mission. Faute de savoir que cette information vous intéresserait, votre contact ne vous l’aurait pas nécessairement dit spontanément.
Connectez-vous aux bonnes personnes
Votre carnet d’adresses virtuel doit ressembler à votre carnet d’adresses réel. Demandez-vous quelles invitations accepter et quelles personnes inviter à rejoindre votre réseau digital. Certains ont pour principe d’accepter toutes les demandes de connexion. Mieux vaut cependant les trier en retenant uniquement celles des personnes que vous connaissez ou, au moins, correspondent à votre écosystème professionnel. Si le profil d’une personne inconnue vous invitant à rejoindre son réseau vous semble particulièrement intéressant, proposez à cette personne d’échanger sur vos secteurs respectifs autour d’un café ou au gré d’une conversation téléphonique. Enfin, n’oubliez pas qu’en collectionnant les contacts, vous risquez d’être rapidement noyé sous les informations et les sollicitations.
Economisez votre temps
Comme le réseautage réel, le réseautage virtuel implique de s’intéresser aux autres. Aussi vous faut-il suivre les évolutions professionnelles et les publications de vos contacts afin de connaître leur actualité. N’y passez cependant pas trop de temps. L’un des principaux risques des réseaux sociaux est de se laisser happer par de multiples distractions. Entre le partage d’articles, la possibilité « d’aimer » les nouvelles, de commenter les publications ou de participer à des débats d’experts sur des groupes thématiques, vous pourriez y passer des heures. Pire, l’effet pourrait être négatif en termes d’image puisque certains prospects ou prescripteurs pourraient penser qu’une omniprésence sur les réseaux sociaux est synonyme d’une période d’intercontrat se prolongeant un peu trop. Trouvez donc un juste équilibre pour être visible sans paraître désoeuvré. Il en va de même avec les articles que vous rédigez et publiez sur les réseaux sociaux. Ils reflètent votre image et méritent d’être travaillés. Quitte à en publier moins fréquemment, privilégiez les articles mettant réellement en valeur votre savoir-faire.
Calibrez correctement votre profil
Tenez votre profil à jour. Il doit permettre au visiteur de savoir exactement ce que vous faites en un coup d’œil. Evitez de le noyer sous un flot de liens ou de vidéos par exemple. Certains profils sont si détaillés qu’ils pourraient rebuter le plus intéressé des visiteurs. Les réseaux sociaux offrent par ailleurs la possibilité de mettre en avant vos compétences professionnelles. Ne tentez pas de vous survendre en revendiquant des dizaines de compétences toutes plus différentes les unes que les autres. Vous risqueriez de perdre toute crédibilité. Choisissez enfin votre photo de profil avec la même sobriété : encore une fois, votre image professionnelle est en jeu.
Réglez avec soin les paramètres
Un trop grand nombre d’utilisateurs ignorent que les paramètres des réseaux sociaux peuvent aujourd’hui être réglés très finement. Sous réserve de réciprocité, la plupart des réseaux sociaux permettent par exemple à leur utilisateur de masquer leur carnet d’adresses à leurs visiteurs. Certains d’entre eux, comme LinkedIn, permettent, sous condition de réciprocité, de visiter le profil d’un utilisateur sans que celui-ci n’en soit informé. Prenez le donc temps nécessaire pour les apprivoiser.
A propos de l’auteur
Maxime Maeght, auteur du Guide du networking pour développer votre clientèle – A l’usage des professions du conseil (Ed. Eyrolles)