Comment imaginer que les réseaux sociaux puissent aider à lutter contre le chômage et accélérer le retour à l’emploi ? Comment imaginer qu’un personal branding efficace donne une image de marque suffisante pour générer un business et des revenus ? Comment imaginer que les frontières de l’entreprise disparaissent et que des experts peuvent discuter sans limites de leurs mondes professionnels ? Comment tout simplement imaginer l’avenir qui se profile et qui entraînera chaque professionnel dans une nouvelle galaxie ?
Comment travailler dans un monde ultra-connecté ?
Alors que toutes les entreprises sont à la recherche de talents, que les dirigeants s’interrogent sur l’avenir numérique de leur entreprise, que tous cherchent des solutions innovantes pouvant les propulser dans cette révolution digitale, les réseaux sociaux dévoilent leur principale caractéristique : aimanter les talents ! Ce monde ultra-connecté est accessible en quelques clics de souris.
Au travers des fils d’actualités, de partages d’informations, de mise en commun de matière grise, une innovation perpétuelle se crée, cette force collective se déploie. Jamais les êtres humains n’ont été aussi proches les uns des autres quelques soient leurs pays d’origines. La virtualité des échanges se transforme souvent rapidement en rencontres IRL (In Real Life) pour renforcer ces liens.
Depuis quelques mois, le phénomène s’accélère et le nombre de followers des principaux comptes augmentent de façon exponentielle. L’oiseau bleu Twitter survole le monde professionnel et déploie ses ailes surpuissantes. LinkedIn démontre chaque jour qu’il vaut mieux être In que … Out. Le processus de réseautage dévoile son intérêt et sa puissance. Jamais l’idée qu’« être une tête de nœud deviendra peut-être un compliment à l’ère numérique » (Jean-Laurent Cassely dans Slate.fr) n’aura aussi vite fait son chemin ni été l’illustration de la révolution apportée par ces plateformes.
Des professionnels nous donnent leur analyse dans 2 livres blancs
Au travers de 2 livres blancs « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » (plus de 20 000 vues en un mois) et « Twitter conté par 50 personnalités de la banque finance assurance » (plus de 50 000 vues depuis septembre 2014), de nombreux professionnels expliquent qu’ils ne cessent d’explorer ces nouveaux mondes. Rapidement, chacun apprend à maîtriser ces nouveaux outils et à y gérer son risque d’image.
Plus de 800 professionnels de toutes origines professionnelles (dirigeants, experts, journalistes, professeurs d’écoles et universités, consultants, juniors, étudiants, …) et de tous secteurs ont livré leur analyse sur la manière dont ils appréhendaient les réseaux sociaux et l’intérêt qu’ils y trouvaient professionnellement. Probablement donneront ils à leurs lecteurs l’envie de les rejoindre pour ceux qui n’y sont pas encore et de les suivre pour les autres.
Retrouvez ci dessous le livre blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn » paru le 19 janvier 2015. Bonne lecture !
Alban Jarry
Blog : http://albanjarry.wordpress.com
Twitter / Linkedin / Facebook / Google+ / Youtube / SlideShare / Scoop.it / Les Echos
1 commentaire
Je connaissais les têtes de réseau et les noeux de réseaux mais pas les têtes de nœuds