Travail à mi-temps ou conseil en freelance ? Les expertises acquises en entreprise peuvent déboucher sur ces deux perspectives chez un professionnel confirmé et le mettre dans l’embarras au moment de choisir les moyens de sa reconversion professionnelle. Comment choisir entre un Temps Partagé en CDI et une activité de conseil en freelance ? Et pourquoi pas cumuler les deux en même temps ?
CDI à temps partiel : les difficultés du temps partagé…
Chacun comprendra que le choix d’un CDI à temps partiel ne permettra qu’exceptionnellement de trouver un second employeur qui complète ce premier contrat de travail à mi-temps. En effet, se voir offrir une situation complémentaire à la première qui soit compatible en temps et en distance pour permettre dans une même journée de satisfaire aux exigences des deux employeurs est une mission quasi-impossible.
Cette difficulté est l’une des principales raisons qui ont fait que le travail en temps partagé s’est peu développé. Si l’idée est à priori excellente et logique, elle ne résiste pas à la réalité qu’impose la pratique : trouver un premier emploi en temps partagé c’est dans la plupart des cas devoir se contenter de ce seul temps partiel. Or cette situation de travail à mi-temps peut être économiquement préjudiciable mais ne pas non plus correspondre à l’équilibre de vie et d’activité auquel beaucoup aspirent.
Alors, quelle décision prendre en face d’une offre professionnellement intéressante et quelquefois économiquement indispensable ? Accepter un tel contrat risque-t-il d’hypothéquer l’avenir en générant une situation en demi-teinte qu’on ne prendra pas le risque de quitter et, qui en conséquence pourrait bien s’éterniser ?
Pourquoi pas compléter par une activité de conseil en freelance ?
Pour en sortir par le haut, la solution sera de compléter ce premier contrat par une activité de conseil, d’expertise ou de formation. C’est une manière positive de se servir de cette première marche pour initier une seconde activité freelance qui présentera de très nombreux avantages.
Ainsi, il sera possible d’acquérir un revenu régulier et de bon niveau. Si le conseil l’expertise ou la formation sont en apparence mieux payé que l’emploi en CDI, le rythme des missions est plus incertain. Un revenu régulier apporté par le temps partiel, permettra de lisser cet apport intermittent.
Par ailleurs, ces prestations additionnelles induiront une posture où l’efficacité en terme de productivité et de qualité des solutions apportées qui renforceront votre professionnalisme. C’est la clé du bouche à oreille qui conditionne la réussite de tout consultant. C’est de cette manière que votre expérience se développera.
Apprendre à s’attacher une clientèle c’est aussi une autre manière de sécuriser son avenir professionnel. L’autonomie fait dépendre votre sécurité du succès de vos propres actions et non plus de la volonté d’un employeur. Si vous savez conquérir une clientèle, la perte d’un client ne remet pas en cause votre sécurité financière.
Le travail de consultant (au sens large, comprenant le conseil, la formation et l’expertise), permet de rester maître de son emploi du temps et, au moins pour partie, et d’accorder cette activité à votre premier contrat en temps partiel.
Bien organisées entre elles, ces deux sources de revenus, constituent un excellent compromis. De nombreux consultants travaillent ainsi de manière durable.
Le portage salarial vous permet de combiner les deux
Force est de constater que l’activité de conseil par sa souplesse permet la combinaison gagnante de plusieurs opportunités. Le portage salarial vous permettra de conserver les avantages du statut salarié sans avoir à vous soucier des formalités administratives pour facturer vos missions de conseil. Ce statut est aussi compatible avec un autre contrat, que vous pouvez donc parfaitement cumuler avec un autre CDI à temps partiel. Avec un peu d’ouverture et d’imagination elle augmente les chances de se sortir d’une situation économique où l’emploi en CDI à temps plein devient plus difficile.
Elle permet aussi de consolider revenus et cotisations pour bénéficier des mêmes prestations sociales que tout cadre en entreprise, et de trouver conseils et formations auprès de votre société de portage salarial pour transformer un tel projet en réussite.
2 commentaires
Bel article, qui fait preuve d’un réel optimisme. Je souscris !
Même si l’amorce de cette dynamique vertueuse se révèle parfois compliquée, lorsqu’il s’agit d’initier en même temps les 2 faces de cette médaille (ce qui est mon cas aujourd’hui).
Bonjour.
Je suis sur le point de démarrer une activité artisanale dans le Bâtiment multiservices en portage salariale. Votre article a éclairé ma lanterne et m’a apporté de précieux renseignements. Peu de gens dans mon entourage connaisse cette formule d’emploi qui à mon sens mérite rée d’être plus médiatisé.
Super en tout cas.