Il est parfois difficile de choisir la bonne solution emailing sachant qu’il existe plusieurs centaines d’offres sur le marché. Voici nos conseils pour trouver des ressources sur le web qui vous aideront à faire votre choix.
L’e-mailing fait partie des solutions les plus efficaces pour transformer des leads en prospects puis en clients. En effet, certains vont bien plus loin que le simple envoi d’emails et il est possible de mettre en place tout un processus de marketing automation ou faire du lead nurturing – une procédure consistant à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects pas encore mûrs pour une action de vente – à travers l’envoi de newsletters ou de livres blancs. Pourtant, on a tendance à ne pas exploiter toutes les ressources d’un outil et à utiliser une solution emailing que l’on connaît déjà ou qui est installée dans l’entreprise au moment de notre arrivée. Si cela n’est pas forcément problématique, vous risquez cependant de passer à côté de certaines fonctionnalités bien pratiques.
Cet article a donc pour objectif de vous aider à trouver une nouvelle solution emailing en utilisant toutes les ressources web à votre disposition. Dans un prochain article, nous vous proposerons un benchmark des solutions emailing existantes.
Lire des articles sur les solutions emailing
Il existe plusieurs façons de trouver le logiciel d’envoi d’emails idéal, nous commençons ici par la plus évidente : la recherche d’informations sur le web via les articles de blog ou les tests de sites spécialisés.
En effet, de nombreux sites traitant de l’actualité du marketing digital mettent régulièrement à jour leurs articles et comparatifs quant aux solutions emailing disponibles sur le marché. Il en existe plusieurs types.
Faire un benchmark
Le benchmark de solutions emailing est un article comparatif de différents outils. Il ne s’agit pas d’un test poussé mais d’une liste de fonctionnalités présentes ou absentes des différentes solutions comparées. Généralement, les auteurs de ce type d’articles comparent une dizaine de logiciels différents et concluent par les forces et faiblesses de chacun.
Si ces articles permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble, il faut toutefois les lire avec un certain recul car ils peuvent être sponsorisés ou issus des comparatifs concurrentiels présents sur les sites des éditeurs de solutions emailing. Ce type d’article s’identifie de plusieurs façons : par une mention dans le titre (« article sponsorisé » ou « publi-reportage » ou « article partenaire » par exemple), en regardant le nom de l’auteur (il peut s’agir d’un auteur externe ou du nom d’une entreprise) ou par le fait que les défauts de l’outil ne soient pas mentionnés.
Lire des tests complets
Les blogs tech ou marketing proposent régulièrement des tests complets présentant de façon détaillée l’ensemble des fonctionnalités d’une solution emailing. Ces derniers s’accompagnent d’illustrations, animées ou non, et parfois de vidéos venant enrichir le test.
Avant la lecture de l’article, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé et prenez en compte la taille de l’article : si celui-ci est court, cela peut signifier que le test n’a pas été approfondi. Vous aurez ainsi peu de nouvelles informations.
Les articles de blog sont donc très intéressants pour trouver une solution emailing. Il faut toutefois prendre en compte certains éléments avant de leur faire confiance les yeux fermés : l’impartialité du rédacteur ainsi que son niveau de compétence technique, le contexte d’utilisation (le testeur n’a pas forcément les mêmes besoins que vous) ainsi que la date de rédaction de l’article. N’hésitez pas aussi à regarder du côté des blogs moins bien positionnés sur Google en allant au-delà de la deuxième page de résultats.
Comparer les tarifs
Si toutes les solutions emailing n’ont pas les mêmes fonctionnalités, elle n’ont également pas toutes le même système de facturation. Il faut donc trouver celui qui correspond non seulement à vos possibilités mais aussi à vos besoins. On retrouve généralement deux types de facturation : au nombre d’emails envoyés ou au nombre de contacts.
Facturation au nombre d’emails envoyés
Il s’agit du mode de facturation généralement utilisé par les solutions européennes comme MailJet ou SendinBlue. Ainsi, vous êtes limités en nombre de mails envoyés par jour en fonction de l’offre choisie. Par exemple en version gratuite, MailJet permet d’envoyer 6000 emails par mois dans une limite de 200 emails par jour.
Dans les tarifs premium, vous débloquez certaines fonctionnalités avancées comme la possibilité de créer vos propres scénarios de marketing automation et d’envoyer des campagnes marketing automatisées.
Facturation au nombre de contacts
Ce mode de facturation est celui privilégié par les solutions américaines comme Mailchimp ou Active Campaign. Ainsi, Mailchimp peut être utilisé gratuitement dans une limite de 2000 contacts tout en profitant d’outils comme :
- l’automation :l’automatisation des campagnes marketing,
- les templates d’emails : modèles de courriers
- le Marketing CRM : Customer Relationship Management qui consiste à développer des outils utilisés pour la gestion des contacts, des ventes, la productivité etc.
Les prix d’appel sont souvent très intéressants dans le cadre de facturation au nombre de contacts mais peuvent vite augmenter si votre stratégie est couronnée de succès et que votre base de contacts grossit.
Pensez aussi à vérifier les fonctionnalités proposées pour chaque type d’abonnement mensuel car toutes ne vous seront pas forcément utiles. Par exemple, la possibilité de créer vos propres scénarios de marketing automation ne sera pas forcément nécessaire si vous souhaitez simplement faire une newsletter.
N’hésitez pas à lister vos besoins principaux et secondaires puis à tester une ou deux solutions avant de faire un choix définitif.