Créer du contenu sur le web est une bonne idée, encore faut-il qu’il y ait un objectif derrière. On vous explique l’intérêt du lead magnet et comment le mettre en place.
Qu’est-ce que le lead magnet ?
En tant qu’entrepreneur, une de vos priorités doit être la génération de leads. C’est d’autant plus important si vous passez du temps à créer des contenus dans le cadre d’une stratégie de marketing content.
Le contenu destiné à attirer le prospect et aimanter les futurs clients est appelé le lead magnet. Il s’agit d’un contenu informatif à haute valeur ajoutée que vous offrez à vos clients potentiels en échange de leur adresse électronique. Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes, comme des livres blancs, des rapports ou encore des livres électroniques.
Un lead magnet peut être téléchargé uniquement par des personnes ayant accepté de remplir un formulaire de contact et de fournir leur adresse e-mail.
Quels sont les différents types de lead magnet ?
Il existe de multiples formes de lead magnet :
- Les livres blancs et les ebooks : il s’agit de documents PDF à télécharger en échange de coordonnées de contact. Ils permettent de résoudre certaines des problématiques que rencontrent de vos prospects.
- Les guides pratiques : ce sont aussi des documents PDF avec de nombreux conseils opérationnels actionnables pour aider vos prospects à résoudre leurs problèmes.
- Les études de cas : cela peut être des documents PDF ou des éléments envoyés par email qui vont aider vos clients à se projeter dans une situation mais aussi de montrer l’intérêt de vos services ou vos produits.
- Les quizz et tests : ils permettent à vos prospects de s’auto-évaluer sur un sujet spécifique. Ils doivent à la fin renseigner leur adresse email afin d’obtenir les résultats du quizz.
- Les webinaires ou les MOOC : sous format vidéo, ils permettent aux prospects de se former ou d’échanger avec une personne de votre entreprise, en live ou en replay.
Comment créer votre lead magnet ?
La création d’un lead magnet dans le cadre de votre stratégie marketing est un processus simple qui peut être effectué en quelques étapes.
Définissez votre audience cible
La première étape de la création d’un lead magnet est de viser un public très spécifique. Pour y parvenir, commencez par déterminer vos buyer personas en vous focalisant sur l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le revenu, la situation matrimoniale, les problèmes rencontrés et les objectifs.
Cherchez des thématiques qui parleront à vos personas
En ayant identifié les problèmes de vos personas, vous devriez sans mal trouver des sujets qui les concernent. Il existe aussi certaines techniques qui vous permettront de trouver des idées de contenu :
- Recherches de mots-clés,
- Envoi de sondages par e-mail,
- Analyse des articles de blog ont généré le plus de trafic,
- Analyse de l’offre de vos concurrents,
- Analyse des pages de votre site web qui génèrent le plus de visites.
Choisir le meilleur type de lead magnet
Après avoir trouvé le bon contenu, vous allez pouvoir choisir le type de lead magnet que vous souhaitez utiliser : ebooks, livres blancs, études de cas, rapports, guides, etc.
Pour savoir quel lead magnet choisir, vous pouvez vous appuyer sur ces questions :
- Quelle(s) problématiques(s) le contenu doit-il tenter de résoudre ?
- Quel type de contenus peut être utilisé pour répondre à cette ou ces problématiques ?
- Quel type de contenu mes concurrents proposent-ils ?
- Quel type de contenu pourrait offrir le plus de valeur ajoutée ?
Créer le contenu du lead magnet
Une fois que vous avez trouvé le type de lead magnet, vous devez ensuite passer à la rédaction du contenu. Veillez à ce que contenu soit unique et réponde aux problématiques de votre cible tout en reflétant l’identité de votre marque.
Veillez à sa mise en forme pour créer un support visuellement attractif qui mettra en valeur votre contenu. N’hésitez pas aussi à reprendre le logo et les couleurs de votre marque.
Commercialiser le lead magnet
Maintenant que votre lead magnet est créé, vous devez le diffuser. Vous pouvez utiliser :
- Une annonce sur une page de votre blog,
- Une annonce Facebook,
- Une offre via vos principaux partenaires,
- Un pop-up sur la page d’accueil de votre site.
Enfin, n’oubliez pas de suivre les statistiques de votre lead magnet grâce à des outils de tracking pour analyser les comportements des prospects.