Tous les freelance ont été confrontés à la problématique du prix de leur prestation. Entre casser vos prix pour obtenir des missions ou trop les gonfler, il y a un équilibre à trouver et nous vous dévoilons comment définir vos tarifs.
Les différents types de calcul
En tant que freelance, vous disposez de deux méthodes pour facturer vos prestations en fonction de votre activité et de la durée des missions. En premier lieu, le taux horaire vous permet de calculer un tarif à l’heure en fonction du temps que vous estimez nécessaire à la réalisation de la mission. En second lieu, vous pouvez aussi choisir le taux journalier qui vous permet de définir votre tarif pour une journée de travail. C’est généralement ce chiffre que les plateformes de freelance affichent à titre indicatif pour que les personnes intéressées par une prestation puissent faire une première sélection. Certaines métiers particuliers, comme la rédaction, proposent également des tarifs au nombre de mots afin de définir le prix d’un article ou des textes d’une page web.
Comment savoir quel taux choisir ? Cela dépend du type de mission et de sa durée : si vous effectuez des prestations régulières de plusieurs jours chez un client avec l’obligation de travailler dans ses locaux, le forfait journalier sera le plus approprié. Si par contre vous êtes un développeur et devez effectuer une opération de maintenance de quelques heures, vous pouvez opter pour le taux horaire.
Définissez votre taux horaire
Le taux horaire est principalement utilisé pour des prestations ponctuelles allant d’une à plusieurs heures et peut vous convenir si vous effectuez plusieurs missions au cours de la semaine.
Pour appliquer un taux horaire, vous devez estimer le nombre d’heures nécessaires à la finalisation de la mission pour donner un prix global à votre client. Par exemple, si vous êtes graphiste et qu’un client vous demande de réaliser une brochure, vous devez appliquer le tarif qui correspondra au nombre d’heures travaillées. Si vous facturez 40€/h et que la réalisation de la brochure prend 3h30, votre devis s’élèvera à 140€.
Pour déterminer votre taux horaire, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les tarifs pratiqués sur votre secteur d’activité puis définir le salaire mensuel que vous souhaitez obtenir. Ajoutez à ce salaire mensuel les charges sociales et les frais d’activité (comme la location de bureau, sauf si vous choisissez de travailler à domicile) puis divisez ce montant par le nombre d’heures mensuelles que vous allez effectuer.
Définissez votre taux journalier
Le taux journalier est intéressant si vous vous consacrez à un seul projet à la fois et que ces derniers s’étalent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Le calcul va s’effectuer pratiquement de la même façon que pour le taux horaire : vous définissez le salaire net mensuel que vous souhaitez gagner puis vous le divisez par le nombre de jours travaillés par mois. À ce résultat, vous ajoutez vos charges sociales et fiscales, la CET, l’impôt sur le revenu et vos frais d’activité : location de bureau, fournitures, internet, forfait mobile, déplacements chez le client, licences logicielles, budget marketing, etc.
Pour le tarif journalier, nous vous conseillons de ne pas vous baser sur 20 jours travaillés par mois mais plutôt sur une quinzaine, voire une dizaine, car vous devrez aussi consacrer du temps à développer votre activité, chercher de nouveaux clients, préparer de futurs projets ou encore gérer les tâches administratives.
Une fois que vous avez déterminé votre base tarifaire, au niveau horaire ou journalier, vous pourrez la faire varier en fonction de la durée de la prestation : revoyez vos tarifs légèrement à la hausse pour des missions allant de quelques heures à une demi-journée, baissez-les légèrement pour des missions longues de plus de 3 jours.
Enfin, certains indépendants n’hésitent pas à ajuster leurs tarifs en fonction de la notoriété de leur client. En effet, plus votre client est important, plus votre travail sera vu et aura de la valeur, n’hésitez donc pas à fixer des tarifs plus élevés. Pour avoir une idée des tarifs à pratiquer si vous optez pour la rémunération en portage salarial, n’hésitez pas à utiliser un outil de simulation de salaire.