Le management de transition consiste à confier les rênes d’une société à une personne extérieure qui aura une forte expertise et le recul nécessaire pour faire face à certaines éventualités et contribuer à l’amélioration de la situation de l’entreprise. Il y mettra d’ailleurs tout son savoir-faire et son expérience en tenant compte de toutes les demandes du donneur d’ordre.
Il est nécessaire que le dirigeant connaisse les capacités ainsi que les parcours de son manager de transition. De son côté, ce dernier doit poser un diagnostic et présenter une recommandation au dirigeant de l’entreprise. Résoudre un problème, démarrer ou continuer un projet, remplacer un salarié en indisponibilité imprévue… sont, en général, les rôles d’un manager de transition. Pourtant, les questions qui se posent sont : quels statuts peut-il avoir au sein d’une société ? Comment devenir un dirigeant de transition ?
Quel statut pour un manager de transition ?
Faire appel à des indépendants est une formalité pour les entreprises voulant recourir au service d’un manager de transition. Dans ce cas, la communication doit se passer entre les deux principaux acteurs : le donneur d’ordre qui cherche à entamer une transition et le manager de transition apportant son expertise. Pour clarifier le tout, le manager de transition doit, par un équilibre d’écoute et de questionnement, identifier les besoins essentiels du dirigeant et ce à quoi il aspire pour son activité. Le manager de transition reste cependant un prestataire pour le dirigeant qui le rémunère. Pendant sa mission, il remplace un cadre, mais ne peut pas être considéré comme un représentant du donneur d’ordre.
Un manager de transition peut être un employé direct de l’entreprise qui l’accueille s’il opte pour le contrat en CDD. Ce dernier est signé avec la société qui va le payer. À ce titre, un dirigeant de transition aura les mêmes droits et devoirs que tous les salariés de la firme. En CDD, sachez que l’objet du contrat se concentre sur les tâches que vous confiez à votre manager de transition. Alors, il peut aussi s’engager dans plusieurs missions, autres que celles de votre entreprise. Dans cette circonstance, il est devenu un manager de transition multi-employeurs. Donc, pensez à bien préciser toutes ses responsabilités dans le contenu du contrat.
Le consultant en management de transition peut aussi faire le choix de l’entreprise unipersonnelle, assez contraignant administrativement. C’est pourquoi de plus en plus d’indépendants de ce milieu se redirigent vers le portage salarial. Ce dernier statut offre en effet plus de souplesse, de sécurité mais surtout de temps pour se consacrer 100% à sa mission puisque c’est la société de portage qui va gérer les contrats et factures pour le manager de transition.
Les raisons poussant des cadres à devenir manager de transition
Le management de transition est aujourd’hui un véritable métier qui demande de l’expérience, de savoir-faire ainsi que de grandes disponibilités. Ce poste propose diverses tâches qui consistent à accompagner une entreprise dans son évolution ou encore résoudre des problèmes internes. Il ne faut pas négliger la communication avec tous les salariés, cadres ou pas, pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles. La durée du contrat est généralement de 2 à 24 mois. Le management de transition a pour but de stabiliser, redresser ou faitre croître son entreprise cliente.
Devenir manager de transition est donc très intéressant pour les cadres expérimentés qui sont adeptes du changement dans leur vie professionnelle. Les sociétés identifient généralement les managers de transition par la recommandation ou les cabinets de management de transition, cherchant des professionnels avec une expérience de plus de 20 ans.