Le storytelling fait partie des outils de communication les plus efficaces dans une stratégie de marketing de contenu, à condition d’en maîtriser les techniques.
Le storytelling fait aujourd’hui partie de la stratégie des entreprises pour avoir une image de marque forte et fédérer une véritable communauté autour de leurs produits ou services. Toutefois, un mauvais storytelling peut jouer en votre défaveur et il est important de maîtriser les techniques de storytelling afin d’avoir une communication efficace.
Pensez avant tout à votre client
On parle souvent de « customer centric » lorsqu’on réalise un produit ou un service. Selon le Dr. Peter Fader, professeur de Marketing à la Wharton School of the University of Pennsylvania, cette stratégie aligne le développement des services et produits avec les besoins actuels d’un segment restreint de clients dans le but de maximiser leur valeur financière à long terme dans l’entreprise. Cela passe donc par le placement du client au centre des objectifs stratégiques de l’entreprise avec une segmentation précise et de nombreux tests utilisateurs qui permettront de répondre au mieux à leurs besoins. Pourtant, si la démarche est de plus en plus utilisée au sein des entreprises, peu l’adaptent aussi à leur discours de communication.
En effet, de nombreuses entreprises, consultants ou indépendants parlent de leur produit ou de leur expertise sans forcément parler de leurs clients. Il en ressort alors des discours auto-centrés destinés à se valoriser plutôt que des messages focalisés sur les clients, leurs besoins et leurs attentes.
Pour pouvoir vous adresser à vos clients et parler de leurs attentes plutôt que de votre produit, vous devez parfaitement les connaître. Il ne suffit plus de faire des études de marché et d’identifier des cibles mais bien de connaître la personnalité de vos clients, leurs comportements, leurs activités, leurs goûts et enfin leurs problèmes. Pour ce faire, vous devez établir des personas, des portaits-robots de vos clients idéaux. Un persona a une identité, une personnalité, une histoire, des motivations et des craintes. Pour créer un persona, vous pouvez vous inspirer de vos clients actuels ou partir à la rencontre de prospects qui font partie de votre cible afin d’aller plus loin dans la découverte de leur personnalité.
Parlez des bénéfices
Bien évidemment, l’objectif final de votre storytelling est la vente de vos produits et services. Cependant, pour vendre, il faut répondre à une problématique et apporter des avantages non négligeables. Ainsi, vos talents de consultant ou les caractéristiques techniques de vos produits ne seront pas suffisants pour convaincre vos prospects.
Il faut vous adresser directement à vos clients et leur expliquer en quoi vos services ou vos produits vont rendre leur quotidien plus simple… ou tout simplement meilleur. Les caractéristiques ou compétences doivent être transformées en bénéfices concrets dans votre discours. Et ces bénéfices devront servir à répondre aux problématiques que vous avez identifiées.
Pour parler des bénéfices de façon concrète, vous pouvez prendre les différentes problématiques de vos clients et les traiter via une série d’articles. Vous transformez ainsi ces attentes en pistes narratives et racontez l’histoire de vos clients en mettant en avant des cas concrets. Le fait de traiter ces problématiques à travers plusieurs contenus vous permet non seulement d’améliorer votre SEO mais aussi d’approfondir les sujets et de vous positionner en véritable expert.
Une fois que vous avez trouvé vos sujets, vous n’avez plus qu’à commencer la production de contenus. Plusieurs formats s’offrent à vous : billets de blogs, vidéos, podcasts, thread sur les réseaux sociaux, etc.
Restez authentique et mettez de l’émotion
Toute histoire a normalement pour conséquence de créer de l’émotion. L’émotion rend le récit mémorable et permet de véritablement toucher vos clients ou futurs clients. Pour susciter de l’émotion, votre storytelling peut s’appuyer sur un parcours de vie ou une expérience vécue.
Toutefois, l’émotion ne doit pas prendre le pas sur l’authenticité. L’idée est d’être transparent et de faire ressortir vos convictions, vos valeurs et pourquoi vous exercez votre activité professionnelle. Il faut donc que vous soyez sincère avec votre audience afin qu’elle vous comprenne à travers vos contenus et qu’elle puisse voir si elle partage vos convictions.
Pour rester authentique, vous pouvez aussi essayer de trouver un ton, une façon de vous exprimer ou d’écrire qui vous est propre. Cela permettra de vous démarquer de la concurrence en faisant preuve d’humour par exemple.
Échangez avec vos clients
Pour attirer vos clients, vos récits doivent les concerner. Qui de mieux placer pour comprendre les problématiques de vos clients que… vos clients eux-mêmes ? Récoltez les avis de votre audience, laissez-les commenter vos contenus et échangez avec eux pour savoir ce qu’ils en ont pensé. C’est non seulement un bon moyen de créer une communauté mais aussi une façon de trouver d’autres sujets, d’autres problématiques auxquelles vous pourrez répondre. Vos clients et prospects peuvent être vos premières sources d’inspiration.
Pour conclure, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas plaire à tout le monde et que c’est bel et bien l’objectif du storytelling : vous adresser à un public restreint mais précis. Vous toucherez donc moins de personnes mais aurez une relations plus sincère avec davantage de chances, à la fin, de vendre vos produits ou services.