Le travail en freelance explose depuis quelques années. Si vous faites parties des personnes qui se posent des questions, voyons comment vous lancer rapidement.
Aux États-Unis le freelancing est un sujet qui touche presque 30% de la population active. Si les chiffres ne sont pas aussi importants en France, ce statut intéresse malgré tout de plus en plus de gens prêts à quitter leur emploi salarié pour se lancer à leur compte avec comme objectif principal d’être leur propre patron et surtout de s’épanouir dans leur travail.
Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour démarrer votre aventure entrepreneuriale de la meilleure des manières.
Qu’est-ce que signifie être freelance ?
Il existe plein de manières d’être freelance en fonction de votre statut et de votre métier.
Tout d’abord, vous pouvez créer votre auto-entreprise, une forme légale d’entreprise du système juridique français qui a pour particularités d’être très facile à mettre en place et de bénéficier d’une exonération de TVA à condition de respecter un certain seuil de chiffre d’affaires. Vous aurez une entreprise, un numéro de SIRET et devrez faire des factures pour pouvoir vendre vos prestations de service.
Vous pouvez aussi travailler à votre compte et opter pour le portage salarial afin de cumuler les avantages du salariat et du freelancing.
Si votre entreprise est vouée à se développer rapidement, l’entreprise individuelle (EI) est une option intéressante car très adaptée au développement d’une activité indépendante, sans associés.
Enfin, vous pouvez choisir de créer une société sous forme unipersonnelle comme une SASU ou une EURL qui présentent l’avantage d’ un responsabilité du dirigeant limitée, une souplesse pour développer votre business et la possibilité de déduire vos charges.
De nombreux métiers peuvent être concernés par le terme de freelance, même si celui-ci semble plutôt utilisé pour les métiers suivants :
- Créatifs : graphiste, dessinateur, webdesigner, architecte ;
- Informatique : data scientist, développeur, intégrateur ;
- Marketing : rédacteur web, content manager, community manager, consultant SEO ;
- Commercial : business developper, commercial ;
- Lettres : journaliste, rédacteur, traducteur ;
- Relations : attaché de presse, RP ;
- Autres : photographe, formateur, office manager.
Créer votre auto-entreprise
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de créer votre activité en parallèle de votre activité principale afin de vous tester avant de vous lancer. Cela vous permettra également de vérifier si votre offre et votre positionnement fonctionnent.
Pour démarrer votre activité d’indépendant en créant votre entreprise, vous devez obtenir votre SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements), ainsi que l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise).
Définir ses tarifs
Pour définir vos tarifs, vous devez établir votre TJM (taux journalier moyen). Il correspond à votre prix de vente d’une journée de travail sur un projet. Pour le calculer, vous devez prendre en compte :
- Le salaire net souhaité ;
- Le nombre de jours « travaillés » en moyenne par mois (hors gestion, administratif, vente…) ;
- L’expérience ;
- Le statut choisi (impact sur les charges).
Choisir les bons services
Avant de facturer votre première mission, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel (certains sont particulièrement aux freelance). Vous devez aussi vous équiper d’une solution de facturation qui vous permettra aussi de gagner du temps dans le calcul de vos charges au moment de vos déclarations mensuelles.
Enfin, listez tous les logiciels dont vous avez besoin : suite Adobe ou Affinity, Microsoft Office, Logic Pro…
Faire les déclarations administratives et fiscales
Si vous n’avez pas choisi de travailler en portage salarial, vous devrez effectuer régulièrement de nombreuses déclarations administratives et fiscales : URSAFF, ACRE, TVA, impôts. Certains outils sont directement reliés à ces sites, n’hésitez pas à vous équiper en conséquence afin de consacrer votre énergie à votre cœur de métier.
Se lancer en freelance est une étape importante dans une carrière mais peut vous permettre de vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle, prenez donc bien le temps de la réflexion et définissez vos besoins pour démarrer l’aventure en toute sérénité.