Le co-marketing est une action marketing réunissant plusieurs marques sur une période plus ou moins longue. Voici comment mettre en place cette stratégie.
Le co-marketing désigne les pratiques par lesquelles des marques ou annonceurs mettent leurs efforts et ressources en commun pour réaliser des actions marketing ciblées. Il permet non seulement de mutualiser les coûts mais aussi de bénéficier d’effets d’image croisés et d’échanger des données de ses clients.
Le co-marketing est souvent utilisé par les PME qui décuplent alors leurs budgets marketing, peuvent développer des produits inédits et ainsi conquérir de nouveaux clients. Alors qu’on a l’habitude de voir des stratégies de co-marketing dans la publicité, la mode ou les nouvelles technologies, le secteur du conseil peut aussi s’inspirer de cette pratique en l’adaptant à ses métiers.
Le co-marketing dans le secteur du conseil peut reposer sur une complémentarité des offres de services mais aussi sur de la simple recherche de synergies en matière de communication. Il est possible pour un conseiller indépendant de trouver un partenaire partageant des valeurs communes et de développer, à différents niveaux d’intégration, des services communs dans les métiers du conseil.
Rechercher des partenaires pour votre stratégie de co-marketing
La première étape pour mettre en place votre stratégie de co-marketing est la recherche d’autres indépendants qui ont le même public cible que vous. Vous pouvez débuter vos recherches sur LinkedIn et faire des mises en relations avec des partenaires potentiels. Pensez à faire un tour sur leur site pour vous assurer que leurs offres sont bien complémentaires avec les vôtres que vous partagez des valeurs communes.
Lors de la première prise de contact, expliquez précisément vos attentes et les avantages d’une stratégie commune.
Définir le buyer persona
Les stratégies de co-marketing sont, au final, des stratégies de marketing classique. Il faut donc en reprendre les concepts et commencer par définir qui sont vos cibles et par extension vos personas. Le buyer persona représente votre client idéal, c’est-à-dire celui qui achètera vos produits ou services. Dans le cas d’une stratégie de co-marketing, il faut trouver les personnes qui exprimeront un intérêt pour vos deux services.
De nombreuses entreprises, au lancement de leur activité, négligent cette étape qui revêt pourtant d’une importance capitale. C’est aussi le cas pour les stratégies de co-marketing, ne commettez donc pas cette erreur.
Mettre au point une stratégie de marketing de contenu
Après avoir mis au point vos personas, vous connaissez leurs centres d’intérêt et leurs principaux problèmes. Vous pouvez donc créer votre stratégie de marketing content en veillant à associer les compétences des deux entités. En amont, il est nécessaire de vous mettre d’accord sur les informations que vous souhaitez communiquer à votre cible.
Par les contenus communs que vous pouvez produire, on retrouve :
- Des ebook ;
- Des articles de blog ;
- Des webinaires ;
- Des vidéos ;
- Des podcasts ;
- Etc.
Une fois les contenus créés et publiés, vous devez en assurer la promotion sur les réseaux sociaux et via des newsletters pour attirer des prospects sur votre site. En combinant les bases de contact et les réseaux de chaque partenaire, la portée des publications sera bien plus importante.
Mesurer les résultats
Pour savoir si votre campagne de co-marketing a été couronnée de succès, vous devez mesurer les résultats. Si les objectifs fixés n’ont pas été atteints, vous devez en identifier la cause.
Parmi les KPIs pertinents, on retrouve :
- Le nombre de visites sur votre site web ;
- Le taux de rebond ;
- Le nombre d’ouvertures et de clics dans vos campagnes emailing ;
- Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ;
- Le taux de conversion des prospects en clients.
Le co-marketing est une stratégie efficace pour nouer des partenariats solides tout en développant la notoriété de votre entreprises. Vous pourrez aussi monter en compétences grâce aux synergies mises en place et atteindre vos objectifs de réussite.