Le chemin pour créer son activité est quasiment le même pour tous : avoir une idée, monter un business plan, choisir le bon statut juridique, trouver des aides et des financements, remplir les formalités administratives, trouver des locaux.
Pour autant, la manière dont vous communiquez est unique, d’où l’intérêt du storytelling.
La construction de ce discours convaincant et narratif devra être élaborée avant même vos premiers pas, dès la création de votre activité. Ces étapes permettent aussi de tester et d’améliorer votre storytelling au contact de vos relations commerciales.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling, qui signifie « l’art de raconter une histoire » est devenu un outil de communication et de marketing utilisé pour valoriser le discours d’une entreprise. Il permet de la comprendre, de véhiculer ses valeurs, sa différence mais c’est aussi un moyen efficace de gérer son image. Derrière chaque entreprise se cache une histoire, il ne reste plus qu’à lui donner forme.
De plus, le cerveau est d’autant plus alerte aux récits. Ces derniers donnent une impression de fluidité et sont une manière simple de faire passer un message. Partagez un bout de votre expérience et ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ainsi, vous pourrez créer un lien privilégié avec vos interlocuteurs.
Le storytelling, l’exemple d’IKEA
Retour sur une origine retravaillée et magnifiée. IKEA pour Ingvar Kamprad (le nom de son créateur qui a soufflé ses 90 bougies cette année), et Elmtaryg Agunnaryd, pour son adresse de l’époque. C’est l’histoire du jeune Ingvar, fils de paysan, dans l’après Seconde guerre mondiale. Avide d’entreprendre et avec peu d’argent en poche, il a eu l’idée de génie de fabriquer des meubles en kit à monter soi-même, faciles à stocker et à moindre coûts. Il ne suffit pas d’avoir l’idée : il faut aussi construire l’histoire autour.
Voici donc quelques conseils pour peaufiner votre récit.
Les étapes du storytelling
Le storytelling n’est autre que l’articulation d’une histoire, celle de votre activité et son origine. Il lui faut un début, des péripéties, des intrigues pour tenir en haleine et intriguer vos futurs prospects. Votre histoire doit également être orientée vers un but précis à atteindre.
Les 5W “Who, Why, When, What, Where” (Qui, Pourquoi, Quand, Quoi, Comment) constituent une bonne base de questions à se poser et à retravailler. Formulez votre message pour qu’il soit le plus clair et le plus percutant possible. N’hésitez pas à vous mettre en scène, vous et votre activité.
Attention toutefois à enjoliver les faits sans tomber dans l’exagération. Le message doit avant tout rester crédible.
Un outil facile à mettre en œuvre avec les TIC
L’avènement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, Viadeo, …) a rendu le storytelling beaucoup plus accessible et immédiat. Vous pouvez partager un contenu très diversifié auprès d’un large public : grâce aux messages instantanés, à des web-séries où vous présentez votre activité ou encore à de simples photos. Laissez libre cours à votre imagination. Ces outils permettent aux internautes de s’immerger dans votre quotidien.
Le site internet de votre entreprise est aussi un levier stratégique. Si votre domaine d’expertise le permet, plutôt que d’utiliser un discours formel, peu contextualisé, retravaillez votre présentation en optant pour un ton plus ludique et amical. Pourquoi ne pas se lancer dans la rédaction d’un blog d’entreprise ? En plus d’être un moyen d’améliorer le référencement de votre site sur Google, ce support peut devenir un élément central de votre stratégie de communication et de partage.
Donnez la parole à vos clients
Une entreprise vit grâce à ses clients : encouragez les à venir partager leurs expériences et à laisser des avis. La présence de ces témoignages sur votre site internet rend votre storytelling d’autant plus crédible et montre que votre entreprise apporte de vraies solutions. Pour souligner votre performance, agrémentez leurs témoignages de statistiques et de chiffres parlants. Par exemple, de plus en plus de sites mettent en place des système de notation. Cela instaure un climat de confiance et permet aux futurs clients de se faire un avis.
En conclusion
Raconter l’histoire de votre activité présente un intérêt double : définir son identité et produire une culture interne auxquelles les collaborateurs peuvent adhérer, et externe dans laquelle les clients peuvent croire.
Pour aller plus loin, ITG propose un parcours de formation à ses consultants en portage salarial. Le module “ Se présenter et présenter son offre” peut notamment vous aider à peaufiner votre discours et à mieux vendre votre expertise.
2 commentaires
Le storytelling est vraiment une bonne étape pour montrer qui on est et pour aussi fidéliser ses clients.
Même si ce n’est pas une nouveauté, c’est une solution qui peut être bénéfique et pour vos clients et prospects et pour la cohésion d’entreprise, merci de nous avoir rafraichi la mémoire.