Pas moins de trois auteurs ont décidé d’exposer « Une méthode pour libérer sa créativité au travail et exprimer ses talents ». Parce que : « C’est pourtant si simple ! ». Tout est synthétisé en première de couverture, et le ton désinhibé et coloré encourage la lecture. « Osez vous révéler au travail » est un ouvrage didactique et pragmatique. Signe des temps : la revue Influencia présente une étude sur le sujet, dans son numéro 14 : « La créativité, l’arme absolue des Français ? ».
Un brin guerrière comme accroche, il s’agirait plutôt d’une tendance à cultiver pour favoriser les échanges, le partage, la quête de sens et de soi. L’article s’appuie sur des chiffres de l’Observatoire Sociovision, selon lesquels 65% des Français affirment leur confiance dans leur imagination et leur capacité à créer. Cet esprit conquérant est en particulier insufflé par les 25-34 ans, qui ont emprunté le chemin de faire. « Ne plus seulement être un disciple, mais devenir un maître ». La créativité serait-elle donc la valeur fondamentale de notre époque ?
La créativité
Certainement, à en croire le Docteur Valérie Foussier, Laurent Laval et Philippe-Henri Leroy. Des profils complémentaires, dont la convergence n’est pas immédiatement lisible : médecin endocrinologue, hommes de marketing et de Recherche et Développement de groupes industriels. Eux-mêmes évoquent pourtant leur capacité à collaborer pour dérouler une méthodologie simple : la « créa-prévention ». Leur pari ? La créativité devient une philosophie. Leur devise ? « Engagement, esprit d’équipe, flexibilité, persévérance en gardant le cap, chacun à sa place ».
Vous allez m’opposer qu’il s’agit d’éléments de langage basiques, d’un argumentaire éprouvé. Passez outre ces lieux communs, et je vous assure qu’à la fin, votre confiance en vous sera solide et confortée. Vous serez prêts à entreprendre, dans l’action.
La démarche
Leur démarche est à la fois ludique et pédagogique, s’appuyant sur l’exemple. Leur propre expérimentation. Par la preuve. La force de leur propos est de s’adresser à tous : salariés en entreprise, freelances, artistes, professions libérales. La pierre angulaire de l’ouvrage tient en une signature : « Être créatif, c’est apporter de la vie à la vie ». Ainsi posés, ces mots ne semblent rien suggérer de neuf.
Banal ? Pas tant que cela. La manière d’appréhender les choses génère la différence. Chaque chapitre se conclut par une mise en pratique. Les auteurs développent notre sens de l’autonomie et de l’innovation. Ils favorisent l’interactivité, et le lecteur se retrouve aux manettes du « Labo-créa ». Ils replacent l’art au cœur de la démarche : « L’art aide à transformer les émotions négatives en émotions positives, à rebondir dans l’adversité en fabriquant un bouclier. Il montre le sentier à gravir, nous indique les défis salvateurs à nous donner ».
D’accord. N’imaginez pas que tout soit facile. Les pages violettes et aérées, les espaces créatifs invitent à… travailler et, d’emblée, à « faire émerger une étincelle et la faire évoluer en projet », en d’autres termes à susciter l’envie : « L’envie est un savant dosage entre la volonté et la passion qui se vit sur le terrain et qui bien sûr peut comporter un certain risque ». Les auteurs balisent le chemin.
Approche féline
Quoi de plus inspirant, créatif, surprenant qu’un félin ? Loin des « LolCats », le chat signifie beaucoup et sa tête triangulaire à l’affût résume le principe général. Le chat englobe les groupes créatifs et les entreprises (oreilles), le travail collaboratif et la gestion du stress (yeux), le poète intérieur au travail qui sommeille (nez), toutes les formes d’expressions (vibrisses) pour faire éclater les talents.
La métaphore est maligne et convaincante. En fait, nous sommes tous des artistes humanistes, quelque soit l’écosystème dans lequel nous évoluons : institutionnel, politique, culturel, humanitaire, médical. Pour soi, et avec les autres. Ce livre donne le tempo, l’impulsion qui nous faisait peut-être défaut, pour imposer notre « expression libre », en dévoilant les arcanes de la création, qui s’appuient sur l’eau, la terre, le feu et l’air.
Vital et vertueux, puisqu’en appliquant cette méthode, il est bien possible que l’on en oublie toute forme de maux : burn-out, bore-out, dépression, mal-être, mésestime…
Makit’happen
Cet ouvrage est davantage un guide pratique, visant le développement personnel par un apprentissage sur-mesure, et quelques stratégies stimulantes, comme celle du « bon MEC » : Moment – Environnement – Confiance, ou des « 5 Pourquoi ».
Véritable carnet de route d’une aventure intérieure, comme un voyage initiatique dont l’on revient rempli d’allant, l’horizon étiré, les zones d’inconfort biffées et les conflits réglés. Déterminés à vivre à la hauteur de ses idées. En prime, les auteurs invitent à leur adresser ressentis, expériences et idées qui alimenteront la communauté du Makit’happen ! Et si nous la rejoignions ?
Osez vous révéler au travail ! Valérie Foussier, Laurent Laval, Philippe-Henri Leroy. Aux éditions Josette Lyon, 183 pages, 18 euros.