Pour un consultant, réussir son personal branding passe aujourd’hui en grande partie par le numérique, devenu indispensable. Pour autant, la carte de visite demeure et reste un incontournable pour garder contact avec les personnes que vous rencontrez dans votre activité de consultant freelance.
Réussir sa carte de visite ne s’improvise pas : celle-ci doit être réalisée en respectant certaines règles si vous souhaitez qu’elle laisse une impression positive. Voici un aperçu des bonnes pratiques en la matière.
Les 4 règles pour une bonne carte de visite de consultant
1. Privilégiez un format classique
Il existe aujourd’hui de très nombreuses possibilités en matière de format : standard, paysage, double carte, carré, ouvert, coins arrondis, mini…
Nous vous recommandons d’opter pour un format standard : 8,5 X 5,4 CM, qui correspond à un format carte bancaire, sauf si votre domaine d’activité se prête véritablement à un format plus original. Évitez les formats trop grands, qui ne tiennent pas dans les poches ou dans un portefeuille.
2. Optez pour une charte graphique cohérente
Si vous avez déjà un site web, et/ou des documents commerciaux dans le cadre de votre activité, optez pour un code couleur en accord avec ceux-ci, qui affirme votre identité et qui permette de vous reconnaître.
Concernant les polices d’écriture, pas de fantaisie : choisissez une police facilement lisible. Vous pouvez inclure différentes tailles pour faire ressortir les informations essentielles. Veillez également à ne pas avoir trop de couleurs différentes. Enfin, tous vos éléments doivent figurer en HD, à commencer par votre logo.
3. Soignez la forme
Vous pouvez aussi bien choisir pour une présentation horizontale que verticale. Même si le format horizontal est plus fréquent, il n’y a pas de règle en la matière. Adaptez-vous aux spécificités du format pour que ce soit harmonieux :
- Si vous optez pour l’horizontal, mettez les informations sur les parties droite et gauche de votre carte de visite.
- Si vous optez pour du vertical, mettez les informations les unes en dessous des autres.
Soyez cohérent : le format doit être horizontal ou vertical des 2 côtés.
Par ailleurs, vous pouvez faire une carte recto, ou recto verso. Privilégiez cette dernière option si vous avez beaucoup d’informations à y faire figurer.
Sur le recto, allez à l’essentiel : nom, prénom, titre, activité de l’entreprise, numéro de téléphone, adresse mail, photo professionnelle, site web… Si c’est pertinent, utilisez le verso pour donner plus de détails : tarifs, plan d’accès, horaires, réseaux sociaux…
4. Travaillez le fond : simple et efficace
Attention à ne pas surcharger d’informations votre carte de visite : cela doit rester lisible. Par ailleurs, ne vous dispersez pas, et ne parlez que d’une seule société.
Demandez-vous quelles sont les informations les plus importantes à mettre en avant. Votre e-mail, votre site web et votre téléphone portable figurent parmi celles-là.
Vous pouvez concevoir votre contenu de façon à répondre à 3 questions essentielles, dans l’ordre : Qui ? Quoi ? Comment ?
A vous d’exploiter la dimension marketing de la carte de visite, en incluant par exemple une phrase qui vous démarque de vos concurrents, tel qu’un slogan.
Comment créer une carte de visite professionnelle de qualité ?
Pour avoir un rendu de qualité et vraiment personnalisé, l’idéal est de vous adresser à un graphiste freelance : consultez son portfolio pour avoir un aperçu de ses réalisations.
Il existe cependant de nombreux services en ligne qui vous proposent de créer votre carte visite à partir de modèles prédéfinis. Essayez par exemple le configurateur de canva qui est gratuit et offre de nombreuses possibilités pour créer des cartes de visites professionnelles de qualité.
Soignez également l’impression, qui constitue un autre moyen de vous démarquer. Choisissez un papier de qualité avec des finitions qui mettent en valeur votre carte de visite. Vous pouvez opter pour différents effets : brillant, dorure, vernis… Assurez-vous toutefois d’avoir un rendu qui permette d’écrire sur votre carte de visite. Et surtout, bannissez les offres d’impression gratuite, souvent peu qualitatives et qui laissent une pub vers le site de l’imprimeur au verso !
Evitez de penser “pas cher” et “économie” sur votre carte de visite de consultant : c’est un investissement, qui doit renvoyer une bonne image de votre entreprise.
Carte de visite du consultant : ce qu’il faut retenir
Si vous ne deviez retenir que deux éléments :
- Démarquez-vous et ne négligez pas la qualité
- Assurez-vous d’avoir un rendu qui permette à vos clients / prospects d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin en un clin d’oeil.
Vous envisagez de réaliser des cartes de vœux professionnelles à l’approche des fêtes de fin d’année ? N’hésitez pas à consulter notre article : Comment réussir ses cartes de vœux professionnelles ?