Se mettre à son compte et devenir son propre patron est une aspiration de plus en plus répandue en France. Tandis que certains freelances optent pour le télétravail, d’autres accomplissent leurs missions chez leurs clients, d’autres encore utilisent les espaces de coworking, ou alternent entre ces différentes options.
Au-delà des préférences de chacun, l’évolution du marché de l’emploi et des nouvelles pratiques de travail ont eu pour conséquence une explosion des espaces de coworking en France. Quels sont les chiffres ?
L’Ile-de-France, vivier d’espaces de coworking
Le réseau immobilier Arthur Loyd a réalisé une étude sur le coworking à Paris et en Ile-de-France. Les résultats sont sans appel :
- Le nombre d’espaces de coworking a augmenté de 785% en 5 ans en Ile-de-France
- En 2 ans, le nombre d’espaces de coworking à Paris a augmenté de 167%.
Un succès qui s’explique par l’intérêt toujours plus grand qu’ont des français pour les nouvelles formes de travail plus collaboratives. En témoigne cette statistique : seulement 7% des digital natives (18-30 ans) se voient travailler dans un bureau classique.
14 000 espaces de coworking à Paris
En 2017, Paris compte 14 000 espaces de coworking ouverts et à venir. Pour l’heure, la concentration d’espaces de coworking s’effectue dans le centre de Paris. De même, les très grands espaces de coworking sont encore aujourd’hui exclusivement situés dans les quartiers d’affaires.
L’étude s’intéresse par ailleurs au prix de ces espaces :
- Les espaces de coworking indépendants sont moins onéreux : leur prix moyen est de 401 euros par mois pour un poste résident.
- Les espaces de coworking plus importants intégrant plusieurs sites affichent un prix moyen de 493 euros par mois pour un poste résident.
Le coworking, les raisons d’un succès
La France est, après le Luxembourg, le pays qui connaît la plus forte progression du nombre d’indépendants en Europe.
Parmi les raisons qui expliquent le succès des espaces de coworking :
- La volonté de rompre l’isolement du freelance
- L’envie de travailler dans des espaces bien situés géographiquement
- Peu ou pas d’espace dédié dans le logement particulier
- Ou encore le fait de pouvoir bénéficier de divers services en plus du seul espace de travail
Pour consulter l’infographie en intégralité, cliquez ici : https://www.arthur-loyd.com/publications,c643/le-coworking-a-paris-et-idf-un-marche-en-plein-essor,livre2/