Vous le savez sans doute si vous êtes indépendant ou que vous envisagez de devenir, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une assurance chômage universelle, également accessible aux indépendants. Qu’en est-il dans les autres pays européens ?
Réponse dans un benchmark réalisé par la Fondation Travailler autrement en collaboration avec le Laboratoire Missioneo, dont les résultats ont été dévoilés le 13 décembre 2017.
Le travail indépendant séduit toujours plus de français
La France compte aujourd’hui 3 millions d’indépendants. Ceux-ci ont des profils mais aussi des statuts très différents : certains sont auto-entrepreneurs, d’autres exercent en portage salarial, d’autres encore ont créé une entreprise “classique”. La très forte progression du travail indépendant s’accompagne d’une aspiration de plus en plus répandue à cette forme d’activité, qui intéresse aujourd’hui potentiellement 15 millions de français. (Les Echos)
C’est dans ce contexte que la Fondation Travailler autrement, think tank de réflexion sur les nouvelles formes d’emploi, a réalisé un benchmark en partenariat avec Cindy Felio et Jean-Yves Ottmann, chercheurs pour le laboratoire Missioneo. Celui-ci fait un état des lieux des solutions mises en place par différents pays européens (Suisse, Belgique, France, Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Finlande, Portugal, Slovénie, Luxembourg) en matière d’assurance chômage, ainsi que dans deux pays non-européens (États-Unis et Brésil).
Des solutions très différentes en réponse au problème du chômage
Un constat s’impose : chacun de ses pays est concerné par la problématique du chômage. Pour autant, les solutions mises en place sont très hétérogènes.
Parce que l’assurance chômage ouverte aux indépendants est un dispositif déjà mis en place dans d’autres pays, ce benchmark vous permettra d’avoir des exemples précis sur son fonctionnement à l’étranger et ses applications possibles en France. Il pourra vous amener à réfléchir sur les enjeux auxquels vous pourrez être confrontés en tant que futurs cotisants indépendants et aux bénéfices possibles pour vous.
Trois modèles sont à retenir :
- Certains pays européens ont choisi de ne pas développer l’assurance chômage pour les indépendants, mais plutôt d’accompagner la création d’activité. C’est par exemple le cas en Belgique.
- D’autres se sont tournés vers des modèles plus souples, avec une forte incitation à la reprise d’emploi. Par exemple, l’Allemagne, la Finlande ou encore l’Espagne.
- Enfin, d’autres encore ont opté pour un modèle d’assurance chômage obligatoire mais parfois limité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le site de la Fondation Travailler autrement : https://www.fondation-travailler-autrement.org/etudes/rapport-etendre-lassurance-chomage-aux-travailleurs-independants/
Télécharger le rapport
|