Devenir freelance, c’est avant tout faire le choix de la liberté. Ils sont déjà plus de 700 000 personnes à avoir franchi le pas en France*.
Pourquoi pas vous ?
Intéressons-nous aux raisons qui les ont poussé à faire ce choix et aux responsabilités que cela implique.
Travailler en freelance rime avec indépendance
Cadre de travail
Que vous préfériez travailler à domicile, ou dans un espace de co-working, le choix vous appartient ! Libre à vous de travailler où bon vous semble.
Horaires
Devenir freelance, c’est aussi être libre de travailler quand vous le voulez. Vous êtes maître de votre emploi du temps. Vous savez mieux que personne à quel moment de la journée vous êtes le plus productif, à vous d’en profiter.
Absence de hiérarchie
Vous ne souhaitez plus être aux ordres d’un tiers ? Alors, faîtes le choix de devenir freelance et soyez votre propre patron. Le freelance est avant tout soumis à la satisfaction du client, ce qui constitue une hiérarchie “transposée”.
Choix des missions
Devenir freelance, c’est s’offrir la possibilité de refuser des missions. Bien évidemment, refuser des missions est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. Un freelance travaille énormément, surtout au début.
Montée en compétences
Le freelance travaille en autonomie. Cela implique une grande polyvalence. C’est une excellente occasion de toucher à tout, de la gestion à la communication. Ainsi, vous avez l’opportunité de développer vos compétences dans de nouveaux domaines. De toute évidence, ces compétences sont des atouts qui apportent une valeur ajoutée à votre bagage professionnel.
Mais devenir freelance implique aussi des contraintes…
Pour réussir, il est important d’être lucide sur les principales contraintes liées au métier de freelance.
Les libertés évoquées ci-dessus sont très précieuses, mais elles impliquent aussi des responsabilités.
Les débuts d’un freelance riment avec incertitude. Il vous est impossible de prévoir combien de missions vont vous être confiées et donc de déterminer combien vous allez gagner. Conséquence directe : il est compliqué pour un freelance de refuser des missions, surtout au début. L’incertitude ne plaît pas à tout le monde !
Devenir freelance implique également de vous former par vous-même. Cela implique une remise en cause personnelle permanente, nécessaire pour rester “au top”. Il est indispensable d’être en veille sur son domaine d’activité, afin de pouvoir anticiper et assimiler les évolutions de celui-ci.
L’autonomie dont dispose le freelance a aussi ses limites. Très souvent, devoir tout gérer permet de développer ses compétences professionnelles. Malheureusement, cela dépasse parfois les réflexes d’ancien salarié.
Avoir recours à des prestataires devient alors incontournable, et implique des coûts importants.
Enfin, pour vous éviter les contraintes liées à la gestion administrative, pensez à devenir freelance en portage salarial.
Pour aller plus loin, découvrez notre article : 10 bonnes raisons de devenir freelance.
*Voir cette infographie : Comment le statut de freelance est-il devenu si populaire ?