Comme chaque année, la Fondation ITG, Travailler Autrement dévoile son baromètre annuel sur les tendances du marché de l’emploi en France.
L’étude a été réalisée pour la Fondation par Taddeo et TNS Sofres en septembre 2015 auprès de 500 cadres du secteur privé, issus de divers horizons (domaines d’activités, régions, sexes, âges…).
Alors que les pouvoirs publics sont en pleine réflexion sur l’évolution du droit du travail, ce baromètre révèle plusieurs informations intéressantes. Parmi les différents items sondés, celui du portage salarial continue de progresser et connait une forte hausse de sa notoriété.
Télécharger le 3e baromètre Travailler AutrementPour télécharger l’enquête dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook, Linkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement : |
Portage salarial : les enseignements de l’étude
Le Baromètre de la Fondation divulgue plusieurs chiffres qui prouvent que le portage salarial gagne en notoriété et en considération auprès des cadres.
Sur les 500 personnes interrogées, 60 % ont répondu qu’elles avaient déjà entendu parler du portage salarial. Ce chiffre est en hausse constante : lors de l’étude réalisée en 2014, 53 % avaient répondu positivement à cette même question, contre seulement 42 % en 2013.
En parallèle, s’ils devaient se mettre à leur compte, 86 % des sondés trouveraient le portage salarial “très intéressant ou plutôt intéressant”. Un attrait qui se confirme au fil des ans : à question identique, 83 % des sondés jugeaient le portage “très intéressant ou plutôt intéressant” en 2014.
Plus globalement, cette étude met en avant un contexte propice au développement du portage salarial. En effet, 66% des personnes interrogées pensent que la responsabilité et l’autonomie font partie des facteurs les plus importants au travail. Dans cette même logique, 82% des sondés ont une vision positive voire très positive du travail indépendant.
A propos de la Fondation ITG, Travailler Autrement
La Fondation ITG, Travailler Autrement est un think tank d’études et de propositions permettant de valoriser les initiatives innovantes sur le travail et l’emploi.
Cette structure atypique a pour but de bâtir des constats partagés et faire bouger les lignes en rassemblant des personnalités ayant prouvé leur expertise sur le marché du travail dans divers domaines (syndicalisme, entrepreneuriat, politique, universitaire) pour véritablement peser sur le débat public.
Elle a notamment mis en avant auprès des décideurs la nécessité de sécuriser le cadre légal du portage salarial et contribue à la construction actuelle du CPA – Compte Personnel d’Activité.
Cette fondation agit donc en faveur de la démocratisation des nouvelles formes d’emploi et des nouvelles méthodes de travail au sein des entreprises. Des innovations qui constituent aujourd’hui l’une des solutions majeures en réponse au besoin de souplesse de notre marché du travail.
En savoir plus sur la Fondation ITG
Télécharger le 3e baromètre Travailler AutrementPour télécharger l’enquête dans son intégralité, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook, Linkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement : |
1 commentaire
Attention aux tendances et aux données utilisées par les journalistes qui sortent tous la hausse de 85% des indépendants. Au final l’auto entreprise à doper les statistiques et parfois pas en bien… artisan, VTC et j’en passe.
Enfin, entre vouloir être à son compte, l’être et le rester, il y a plusieurs monde. 😉