Malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus, certaines entreprises continuent d’avoir besoin des compétences des freelances sur certains postes stratégiques.
Alors que la crise sanitaire semble terminée, les entreprises sont amenées à prendre de plus en plus en considération les freelances pour sortir de la crise économique. Faire appel à des indépendants fait partie des meilleures solutions pour entamer une reprise forte alors que les recrutements semblent pour le moment gelés, faute de budget.
Les freelances pour relancer l’activité des entreprises
L’avantage qu’ont eu de nombreux indépendants pendant la crise du Coronavirus est leur méthode de travail : ils sont habitués à jongler entre périodes creuses et périodes pleines et à faire preuve de flexibilité, beaucoup plus que la plupart des salariés en CDI. De plus, ce sont des professionnels experts dans leur domaine d’activité et qui peuvent intervenir à différentes phases d’un projet.
À l’heure de la nouvelle phase de digitalisation des entreprises, remise au goût du jour par le télétravail, les nouvelles méthodes d’organisation et le recours aux outils numériques, certaines entreprises vont avoir besoin de l’expertise de freelances pour relancer leurs projets. Les indépendants sont en effet parfaitement rodés au travail à distance, seuls ou en équipe. Ils sont aussi capables de s’adapter au contexte actuel en proposant des tarifs plus avantageux afin de s’assurer certaines missions et d’être en phase à la réalité du marché. Enfin, la plupart des freelances profitent des périodes de creux pour se former et monter en compétences, ce qui garantit un niveaux d’expertise toujours élevé.
Après avoir investi massivement dans la transformation digitale, les entreprises souhaitent aujourd’hui accélérer le processus. Confier certaines missions à des indépendants, s’ouvrir à d’autres méthodes de travail et amener les équipes internes à collaborer avec des prestataires externes sont des éléments qui font partie du processus et il y a de grandes chances pour que tout le monde en sorte gagnant.
Les métiers qui échappent à la crise
Dans ce processus de digitalisation, il est certains que les indépendants évoluant dans le secteur des nouvelles technologies seront les plus sollicités. Ce sont d’ailleurs ceux qui ont le moins subi les effets de la crise sanitaire.
Ainsi, les freelances développeurs, data scientists, UX designers ont été les moins touchés par le contexte actuel puisqu’ils ont vu leurs missions en grande majorité maintenues. Ils ont continué d’être sollicités par les entreprises, qui ont profité du confinement pour se pencher sur des projets qu’ils ne prenaient pas le temps de gérer jusqu’alors, et risquent fort de l’être davantage dans les mois à venir.
Parmi les métiers qui seront les plus recherchés après la crise du Covid, on retrouve :
- Le Community Manager : en charge de créer et d’animer une communauté sur Internet dans le but de générer du lien avec les consommateurs, ce métier va être très recherché par les marques dans les mois à venir.
- Le responsable de sécurité informatique : après avoir réalisé un audit du système informatique d’une entreprise, il met en place les solutions pour empêcher les piratages, intrusions ou vols de données.
- Le vidéaste : l’essor du multimédia et de la vidéo va profiter aux freelances experts en vidéo, les marques s’inspirant souvent du succès des influenceurs sur les réseaux sociaux pour développer leur communication en ligne.
- Le consultant en communication multicanal : les entreprises vont chercher à uniformiser leurs stratégies de communication afin d’avoir un discours cohérent sur chaque canal. Le rôle du directeur multicanal est de veiller à cette cohérence pour que les clients soient mieux informés et plus engagés avec à la clé une augmentation des ventes.
- Le consultant digital : cet expert en communication digitale devra proposer des solutions pour améliorer la présence en ligne des marques (création d’un site, d’applications mobiles, présence sur les réseaux sociaux, etc.) et participer à leur mise en place.
- Le yield manager : son rôle est d’optimiser le taux de remplissage (hôtel, avion…) en adaptant les prix au marché et en jouant sur les canaux de distribution.
- Le responsable Supply Chain : avec des achats en baisse ces derniers mois, cet expert va devoir optimiser la logistique en termes de coûts, de processus et de délais afin d’aider les entreprises à augmenter à nouveau leurs ventes et leurs marges.
Vous l’aurez compris, les entreprises et les indépendants sont amenés à collaborer étroitement dans les mois à venir afin de relancer l’activité économique.