La question de la gestion du temps est centrale dans le travail d’un consultant. Organiser ses missions, gérer ses clients, trouver de nouvelles opportunités, gérer ses démarches administratives, autant d’activités qui demandent une organisation sans faille.
Il existe pourtant quelques astuces, conseils et outils pour apprendre à mieux gérer son temps.
Une infographie complète pour gagner en efficacité
Le groupe Edifia, spécialisé dans le développement managérial et commercial, propose une infographie complète sur le thème de la gestion du temps, découpée en 3 parties :
- Des astuces : faire un bilan journalier, oser demander de l’aide ou encore privilégier le qualitatif au quantitatif, autant de conseils qui permettent de bien s’organiser
- Des lois : cette infographie partage aussi des lois universelles sur le temps comme autant d’outils à penser et à méditer. On peut prendre l’exemple de la loi de Pareto selon laquelle 20% de nos activités récoltent 80% de résultats. Plutôt rassurant !
- Des outils : selon la méthode Eisenhower, il faudrait pour bien gérer son temps ranger ses activités en 4 sous-ensembles : urgent et important, urgent et peu important, peu urgent et important, peu urgent et peu important. Et agir en fonction.
Au-delà des pistes avancées par cette infographie, il existe une solution pour une gestion optimisée de son temps : le portage salarial.
Se libérer du temps grâce au portage salarial
La gestion administrative est un des éléments les plus chronophages et les plus prenants pour un consultant. Ces tâches peuvent vite apparaître comme une perte de temps, au détriment de l’essentiel : la réalisation des missions et le développement commercial.
Le portage salarial permet justement au consultant qui le désire d’exercer son activité en toute autonomie, mais surtout de s’épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant.
Grâce au portage, le consultant confie à sa société de portage la gestion administrative de son activité pour se libérer du temps et se concentrer sur les parties les plus importantes de son métier de consultant freelance.
L’infographie en intégralité
Au-delà de la gestion du temps, en tant que consultant vous êtes confronté à de nombreuses problématiques qui se rejoignent bien souvent, quel que soit votre statut. C’est pour cela qu’ITG, leader du portage salarial en France, vous propose un parcours de formation spécialement conçu pour répondre à vos problématiques de consultant autonome.
Parmi les sujets abordés : comment trouver des clients, négocier ses missions, comprendre le besoin de son client, réussir sa gestion de projet, convaincre à l’oral et au téléphone, développer son activité grâce au digital, etc.
> Découvrir le parcours formation consultant d’ITG <
Cet article a été publié une première fois en juillet 2016.
2 commentaires
Bonjour Margaux,
Merci pour cet article intéressant. Le portage salarial est en effet une bonne façon de libérer du temps, et de se concentrer sur le plus important et épanouissant. Je travaille pour le logiciel de facturation Debitoor, et c’est vrai que la gestion comptable est une part importante de la vie d’un entrepreneur. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils tels que les logiciels et les app pour smartphone qui simplifient le processus. Mais il faut quand même éditer ses factures, envoyer des devis, ce qui peut être réalisé rapidement, mais il faut aussi gérer les paiements entrants, relancer les mauvais payeurs… Ce qui est plus chronophage.
Le portage salarial permet de confier toute la gestion comptable à un société de portage, ce qui est un vrai soulagement ! Mais il convient bien sûr à l’entrepreneur de démarcher ses prospects et de définir le contenu de ses missions.
Voici un article en complément, rédigé par nos soins, qui concerne la méthode ALPEN, pour se libérer du temps. Elle est basée sur les étapes du quotidien : https://debitoor.fr/guide-petites-entreprises/demarrer-son-entreprise/la-methode-alpen-pour-se-liberer-du-temps et permet de mieux organiser son temps.
Bonne journée à tous !
Bonjour,
j’utilise la méthode ALPEN sans même y penser. Je garde constamment à l’esprit mon bien être au travail et l’épanouissement de ma vie familiale. En me fixant des objectifs atteignables, j’ai, le soir, le sentiment d’avoir passé une bonne journée et remplie la mission qui m’a été confiée.