« Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » Cette citation de Leo Robert Collier est particulièrement vraie pour le secteur dont je vais vous parler aujourd’hui, le webmarketing! Le webmarketing regroupe plusieurs méthodes accessibles à tous. Bien appliquées au quotidien, elles garantissent un retour sur investissement. Blog, référencement, ou encore réseaux sociaux… J’ai sélectionné 3 outils vous permettant de réussir votre marketing sur internet!
Gagnez 73% de prospects en plus avec un blog
L’incontournable pour réussir son marketing sur Internet, c’est le blog ! Cet outil permet d’attirer 73% de prospects en plus par rapport à un entrepreneur ou à une PME qui n’a pas de blog. Il a deux objectifs :
Attirer des prospects
Chaque article que vous écrivez c’est une page de plus qui s’ajoute à votre visibilité sur internet. Ne vous privez donc pas, le blog est un excellent moyen d’attirer des prospects à vous!
Renforcer sa crédibilité
C’est également un moyen pour vous de gagner en capital confiance en écrivant sur votre expertise. Les visiteurs de votre site auront plus confiance en vous s’ils voient que vous diffusez vos connaissances et votre expertise à propos de votre secteur d’activité !
Fixez donc :
- Le but de votre blog : est-il d’asseoir votre crédibilité? D’attirer des prospects? De fidéliser vos clients?
- La cible : afin de définir un contenu pertinent, apprenez à connaître votre cible. Pour cela vous pouvez créer des Personas en fixant : l’âge de votre cible, le sexe, son métier, ses loisirs…
- Le type d’écrit : sélectionnez ce que vous allez mettre dans votre blog. Des textes? Des infographies commentées? Des tutoriels?
- La fréquence : définissez à quelle fréquence vous allez publier sur votre blog. Pour une bonne visibilité, publier 2 à 3 articles par semaine sera suffisant.
- Les ressources en terme de temps : afin de prévoir dans votre planning en créneau pour l’alimentation de votre blog, demandez vous combien de temps par article vous allez passer. Deux heures sont suffisantes pour écrire un article qui vous permettra d’attirer des visiteurs et de renforcer votre crédibilité.
Faites de Google l’allié de votre business grâce au référencement
Sans référencement, votre site et votre blog ne pourront pas guider les prospects à vous, même si vous avez le contenu le plus pertinent et un service de qualité.
La règle d’or pour atteindre le podium de Google
Pour référencer votre site et votre blog comme il se doit, il existe une règle d’or. Elle se traduit simplement par : une expression clé pour une page! Afin de bien optimiser vos textes, vous devez choisir une expression clé pertinente, un point que je vous expliquerai au cours de cet article. Puis vous devez l’associer soit à une page de votre site, soit à une page de votre blog.
Les 3 critères du mot clé qui guideront des prospects à vous
Afin de choisir ce mot clé, vous devez prendre en compte 3 paramètres : le volume de recherche du mot clé, la concurrence de ce mot clé et la pertinence de celui-ci.
- La pertinence
Le référencement naturel n’est que le début d’un processus de conversion, pas une fin en soi. Afin d’attirer à vous les bons internautes, optez pour une liste de mots clés restreinte mais bien ciblée. Ils amèneront à vous des prospects qualifiés que vous pourrez plus facilement convertir. L’objectif en référencement doit être la recherche de trafic sur votre site mais également la recherche d’un trafic de qualité. D’où la nécessité de choisir des mots clés sur lesquels vous pourrez écrire des sujets pertinents qui séduiront votre cible.
- Le volume de recherche
Pour le volume de recherche, il s’agit du nombre de fois où un mot clé est tapé par les internautes sur un mois donné. Il faut que votre mot clé ait un volume assez important pour guider à vous des prospects. Pour vérifier le volume de recherche de vos mots clés, vous pouvez utiliser Google Adwords et son “Planificateur de mots clés”. Il vous suffit de taper l’expression clé sur laquelle vous souhaitez être référencé. Adwords vous indiquera alors combien de fois ce mot a été tapé dans les moteurs de recherche au cours des derniers mois.
- La concurrence
Enfin la concurrence, c’est le nombre d’entreprises positionnées sur votre mot clé. Pour cela tapez l’expression choisie dans Google. Si vous voyez des grosses entreprises ou de gros médias positionnés sur le mot clé choisi, vous aurez alors peu de chance de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Une fois votre mot clé choisi vous devez le placer dans différents endroits de votre page web :
- Dans le titre, ainsi évitez de mettre « bienvenue sur mon site » en guise de titre. Les internautes ne tapent pas cette requête dans un moteur de recherche pour trouver un service.
- Dans votre méta description
- Dans les 160 premiers caractères de votre texte
- Dans le corps de votre texte, au minimum 4 fois
- Dans vos photos : renommez vos photos avec l’expression clé. Même si les internautes ne voient pas ces données, elles sont lisibles et utiles pour les moteurs de recherche.
Gagnez en visibilité et crédibilité grâce aux réseaux sociaux
En tant que freelance, les réseaux sociaux vous seront particulièrement utiles pour nouer des partenariats, attirer des prospects et fidéliser vos clients. Par exemple, si vous êtes sur un marché B2C, vous pouvez utiliser Facebook pour fédérer votre communauté, et fidéliser vos clients. Si vous êtes sur un marché B2B, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et Linkedin pour accroître votre visibilité en tant que professionnel et faire valoir votre expertise. A cette fin, intervenez dans les groupes de discussion qui relèvent de votre expertise. Ce sera non seulement l’occasion de gagner en crédibilité, mais également celle de faire de belles rencontres pour développer votre réseau et vos partenariats. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour effectuer une veille et la partager. C’est un point qui contribuera à améliorer votre visibilité.
Je le constate régulièrement avec les indépendants et entrepreneurs que je rencontre, les outils de marketing sur Internet sont accessibles à tous. Pour cela, il suffit de sélectionner les bons supports et surtout d’adapter votre stratégie à votre cible. Alors si vous souhaitez investir sur le web, n’hésitez pas à tester gratuitement l’application Neocamino qui vous conseillera dans l’utilisation de ces outils !
Jennifer Laude est Community Manager et Rédactrice pour Neocamino. Neocamino est la solution de communication indispensable pour les entrepreneurs et les TPE/PME. Elle regroupe tous les outils pour développer son entreprise grâce au référencement, à l’animation sur les réseaux sociaux ou à l’emailing. Vous pouvez tester gratuitement les premiers conseils sur neocamino.com !