Adopter une habitude n’est pas seulement question de motivation, mais de régularité. Pour que ces habitudes s’intègrent à votre quotidien, vous pouvez utiliser un habits tracker.
Qu’est-ce qu’un tracker d’habitude ?
Un habits tracker est un outil pour suivre ses habitudes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Il peut prendre la forme d’un bullet journal ou d’une application avec toujours le même objectif : enregistrer votre progression petit à petit.
Mais quel est l’intérêt d’un tel outil ? Tout simplement vous aider à intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien, comme par exemple celles que vous prenez le soir du nouvel an et que vous avez du mal à tenir parce notre motivation n’est pas constante et s’effrite au fil du temps.
Intégrer durablement et de façon subite une bonne habitude est difficile, aussi disposer d’un bon outil ou d’une bonne méthode est indispensable pour en pas baisser les bras au bout d’un moment.
Ainsi, le tracker d’habitudes va vous aider à répéter une action sur le long terme selon le rythme que vous vous êtes fixé au préalable.
L’importance des habitudes quand on est freelance
La vie de freelance nécessite une bonne organisation et de la constance pour atteindre nos objectifs. Ce sont aussi nos habitudes qui nous permettent d’être productifs au quotidien et de pouvoir réussir nos missions.
Ces habitudes peuvent aussi contribuer à notre bien-être et notre épanouissement personnel et professionnel, aussi la mise en place de nouvelles routines pourra nous aider dans plusieurs domaines. Voici quelques exemples de routines à tester :
- Adopter une routine qui vous aide à bien démarrer la journée : prendre un petit déjeuner, boire un café, lire et répondre aux mails, écouter un podcast, regarder un tuto, faire de la veille, etc.
- Dormir suffisamment : une bonne habitude à prendre est de surveiller votre temps de sommeil, notamment pour pouvoir mieux récupérer ou vous forcer à stopper votre journée de travail.
- Prendre le temps de développer votre activité : il n’y pas que les missions qui comptent ! Vous devez prendre le temps de publier sur vos réseaux sociaux, d’écrire du contenu, d’avancer aussi sur votre side projects, de voir comment augmenter le nombre de visites sur votre site. Autant d’éléments qui sont souvent mis de côté quand on est concentré uniquement sur les missions clients.
- Suivre votre budget : en utilisant un tracteur d’habitudes, vous pouvez aussi mettre en place des routines pour mettre de côté une somme pré-définie tous les mois.
Mettre en place un tracker d’habitudes
Un tracker d’habitude ne dépend pas uniquement d’un outil technologique : ce n’est pas parce que vous installez une application dédiée que vos journées vont être bouleversées !
Changer ses habitudes est un processus qui prend du temps et il faut le faire de façon progressive. Vous pouvez donc commencer par mettre en place une nouvelle action quotidienne de quelques minutes avant de changer tout votre mode de fonctionnement en intégrant une habitude de deux heures par jour. Par exemple, avant d’aller au sport le matin, essayez de vous levez 10 minutes plus tôt pour lire les articles de votre veille. En changeant de façon trop abrupte, vous risquez de ne pas tenir sur la durée.
Les outils de tracker d’habitudes
Vous pouvez utiliser certains outils pour mettre en place votre tracker d’habitudes :
- Notion : ce véritable couteau-suisse est bien évidemment un incontournable pour centraliser de nombreuses choses dans votre quotidien de freelance. Vous pourrez notamment créer une base de données pour tracker une une tâche récurrente.
- Le bullet journal : pour les freelances qui sont plus à l’aise avec le papier, le bullet journal est un outil très populaire qui vous permettra de visualiser votre progression au fil du temps.
- Productive : cette application mobile payante avec version d’essai est idéale pour tracker vos habitudes et vous aider à les tenir.