Depuis 10 ans, le freelancing a le vent en poupe ! Les freelances sont des professionnels à leur compte, qualifiés également de travailleurs indépendants, qui vendent leurs services à un client. Non-salariés, ils se rémunèrent en fonction de la charge de travail qu’ils effectuent.
Être freelance ne désigne pas un statut ou un régime. Cependant, les freelances indépendants sont libres de choisir un statut juridique afin de créer leur entreprise pour pouvoir lancer leur activité. Une large palette de possibilités s’offre à eux (exercer en nom propre, en EIRL, en EURL ou en SASU) s’ils s’enregistrent auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), afin de pouvoir, notamment, facturer leurs clients.
830 000 freelances ont été recensés en France en 2017, soit plus de 10% des actifs. Bien que ce chiffre ait triplé ces dix dernières années, cette nouvelle manière de travailler continue de séduire les travailleurs traditionnels, mais également de nombreuses entreprises qui voient là de belles opportunités.
Les freelances sont donc recherchés pour leurs qualités d’experts dans un domaine, comme l’est un développeur Back-End Java, un traducteur français – turc ou encore un designer spécialisé en Motion Design… des profils spécifiques et atypiques !
Mais pourquoi les entreprises choisissent-elles de faire appel à des freelances plutôt que de recruter de nouveaux salariés en interne ? On vous dit tout dans notre article d’aujourd’hui !
Un service adapté
Un travailleur freelance c’est avant tout un professionnel suffisamment compétent pour se lancer seul dans une activité complexe qu’il maîtrise comme un chef (marketing, communication, rédaction, administratif, informatique, etc.). C’est également une personne qui s’est spécialisée dans un type d’activité. En faisant appel à un freelance, vous êtes assuré d’avoir accès à une main d’œuvre qualifiée et adaptée à votre projet.
Un freelance expert
En plus d’être spécialiste dans son domaine, il ne faut pas omettre qu’un travailleur indépendant gère sa propre entreprise. Moteur de son succès, via la qualité du service qu’il réalise, le freelance n’a pas le droit à l’erreur et s’engage à satisfaire au maximum les exigences de ses clients.
Un freelance gestionnaire
Un freelance se doit d’être un bon gestionnaire afin d’évaluer au mieux le nombre d’heures nécessaires à la réalisation des tâches qui lui incombent. C’est pourquoi, une fois engagé sur un délai, le freelance mettra tout en œuvre pour le respecter. Certains indépendants sont d’ailleurs issus d’agences de communication/web et ont gardé un principe de fonctionnement structuré pour gérer efficacement leurs projets clients.
Et n’oubliez pas : l’un des objectifs principaux d’un freelance est de fidéliser sa clientèle pour s’assurer de futures missions. C’est pour cela que professionnalisme, efficacité, réactivité et flexibilité sont ses mots d’ordre !
Des prestations moins chères
Le freelance étant indépendant, il se rémunère grâce aux prestations qu’il réalise. Les services qu’il propose coûtent, dans la plupart des cas, moins chers que si vous décidiez de faire appel à une agence. Travaillant seul, ses charges sont réduites, d’où un coût horaire plus avantageux pour votre entreprise. Donc si vous avez un budget serré, avoir recourt à un freelance peut vous permettre d’économiser et d’obtenir des prestations de qualité à un prix très compétitif.
Certains services, comme la création d’un logo, sont par exemple plus rentables, et exécutés plus rapidement, en faisant appel à un freelance, plutôt qu’en s’adressant à une agence.
Prestations de qualité, prix accessibles, respect des délais, rapport qualité / prix… sont autant d’atouts qui séduisent de plus en plus d’entreprises.
Un gain de temps
Selon l’étude d’ADP « The Workforce View in Europe 2017 », en France, plus d’un salarié sur 2 (soit 53%) serait intéressé par le travail indépendant. Les motivations invoquées sont les suivantes : être son propre patron, fixer ses horaires, déterminer ses règles, privilégier une vie personnelle plus épanouie, choisir ses clients et ses missions…
Un freelance « à la carte »
Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de ressources ponctuelles car il est parfois difficile pour elles d’anticiper leurs besoins futurs. Flexible et expert dans son domaine, un travailleur indépendant sera bien plus efficace pour répondre à un besoin variable. En outre, l’expérience acquise auprès d’autres clients et le fait d’être indépendant de toutes contraintes horaires permettent à un freelance d’être beaucoup plus réactif pour mener à bien sa mission.
Être capable de répondre à des demandes dans l’urgence, de se positionner sur plusieurs missions en même temps, d’organiser son emploi du temps afin de ne pas avoir à refuser un client, sont les conditions de sa réussite. Et pour les entreprises qui l’emploient, ces qualités sont la garantie qu’en ayant recours à un freelance, on s’attache les services d’un collaborateur ponctuel qui saura faire face à ses engagements et aux délais.
Un contact privilégié
Lorsque vous travaillez avec un freelance vous disposez d’un lien privilégié avec ce dernier. Il n’est pas rare que celui-ci vous garantisse une forte disponibilité en vous donnant plusieurs moyens de contacts (téléphone, email, Skype, etc.) pour échanger et instaurer une relation de confiance. Il reste à votre écoute et s’adaptera à vos souhaits tout au long de la collaboration.
Par ailleurs, il est plus facile de nouer une relation privilégiée avec un seul individu, ici le freelance, qu’avec une agence.
Le bouche-à-oreille étant primordial pour un travailleur freelance, la qualité et l’entière satisfaction de son client sont ses principaux objectifs. Il va donc tout mettre en œuvre pour répondre à vos besoins de la meilleure manière possible. Écoute et qualité du service sont donc deux qualités essentielles à tout bon freelance !
Un regard extérieur
Durant vos échanges, le freelance peut également vous aider à affiner votre projet et vous orienter vers des choix plus pertinents pour l’optimiser.
« Avoir les mains dans le cambouis » n’est pas la meilleure solution pour faire face à certaines problématiques ou décisions importantes pour votre business. Le manque de recul peut être pallié par un freelance qui va vous apporter une vision extérieure et un regard neuf sur la situation.
Un freelance averti en vaut deux
Un bon freelance ne va pas simplement répondre à un besoin précis : il va chercher avant tout à vous apporter une vision sincère et objective à 360°. C’est cette vision globale qui permet de mettre en lumière les points d’améliorations possibles que vous n’aurez peut-être pas forcément décelés par vous-même.
En outre, étant expert dans son domaine, il y a fort à parier qu’un travailleur freelance se tient très au fait des nouvelles tendances. Il sera donc à même de vous préconiser les meilleurs outils et de vous orienter vers la solution la plus adéquate et la plus pertinente pour votre projet.
Si le freelancing séduit autant de travailleurs indépendants que de sociétés, rien n’est dû au hasard. Cette nouvelle forme de travail charme par la grande liberté qu’elle procure, mais également par la diversité des missions qu’elle propose. Des prix très compétitifs, au respect des délais, en passant par une relation de confiance et l’expertise d’un professionnel averti… les freelances ont encore de beaux jours devant eux, et c’est tant mieux pour toutes les sociétés qui ont des besoins ponctuels ou très spécifiques !