L’étude de la Fondation Travailler autrement: « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens » vient tout juste d’être dévoilée. Que vous soyez freelance, auto-entrepreneur, créateur d’entreprise ou consultant en portage salarial, la maîtrise et la gestion de votre temps (notamment votre temps de travail) vous concernent directement.
Vous êtes les premiers à constater au quotidien, dans votre vécu de travailleur indépendant, qu’il existe une multiplicité de définitions du temps professionnel, au-delà de la vision strictement quantitative de la « durée du travail ».
La Fondation Travailler autrement propose une étude sur le temps de travail
Quel est le véritable sujet lorsqu’on évoque le « temps de travail » ? Quels sont les impacts de la digitalisation de l’économie sur les vies professionnelles? Comment parvenir à maîtriser ou au moins à concilier les temps de vie?
Autant de questions abordées dans l’étude « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens », publiée par la Fondation « Travailler autrement ».
Télécharger l’étude sur le temps de travailPour télécharger l’étude dans son intégralité (58 pages), rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook, Linkedin ou Google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement : |
De quoi parle-t-on ?
Le sujet du temps de travail fait régulièrement la une de l’actualité. Enjeu incontournable, il n’en reste pas moins enfermé dans un cadre de référence incomplet : la journée de 8 heures et la semaine de travail.
La Fondation Travailler autrement remet en question ce parti pris trompeur, basé sur la durée légale du travail. Par cette initiative, elle propose de repenser ces indicateurs afin d’avoir une approche plus complète et multifactorielle du temps de travail.
Donner à chacun des clés pour « maîtriser » son temps professionnel et personnel
Cette étude met en évidence que la question de la « maîtrise de son temps » passe aujourd’hui essentiellement par la possibilité d’en « gérer son rythme ».
Une nouvelle typologie des temps peut être esquissée autour de deux variables: une forme de « pouvoir d’agir » sur le temps, et un « sentiment de tension » lié à la situation du travailleur (son statut, sa position hiérarchique, son activité…).
Quatre formes de rapport au temps distinctes sont ainsi identifiées: le temps maîtrisé, le temps régulé, le temps élastique et le temps subi.