Les professionnels du digital sont aujourd’hui de plus en plus demandés, tandis que les recruteurs sont à la recherche d’experts dans leur domaine. C’est dans ce contexte que beaucoup de travailleurs du numérique s’interrogent sur la meilleure façon d’exercer leur activité. En dehors du salariat et de la création d’entreprise, il existe des formes intermédiaires qui méritent d’être considérées.
Intéressons nous d’abord aux particularités des métiers du digital, puis aux avantages du portage salarial pour exercer dans ce secteur d’activité.
Les particularités des métiers du digital
Le numérique étant devenu incontournable, de très nombreuses entreprises cherchent à se développer sur le web. L’expertise dans le digital est ainsi de plus en plus demandée, ce qui facilite la recherche de missions pour un indépendant dans ce domaine d’activité. C’est l’une des raisons qui incite de nombreux professionnels du digital à se lancer en freelance.
Par ailleurs, les professionnels du digital ont besoin d’une grande liberté et apprécient de travailler où ils veulent et quand ils veulent. En témoigne ce chiffre : 26% des 9 millions de freelances européens exercent dans l’informatique ou le digital. Cette forme activité permet également de monter en compétences grâce au libre choix des missions, mais aussi d’exercer en autonomie, en évitant ainsi la hiérarchie et le risque d’être mal considéré.
Pourtant, un freelance qui exerce dans le digital fait aussi face à plusieurs problématiques, parmi lesquelles l’instabilité de son secteur et la nécessité de se former par ses propres moyens pour rester à la page.
Portage salarial : quels avantages pour un consultant digital ?
Que vous soyez en transition professionnelle, un créateur d’entreprise potentiel, un salarié ou un auto-entrepreneur dans le digital, le portage présente de multiples avantages pour vous.
Une gestion administrative simplifiée
En tant qu’expert du digital, vous excellez dans votre domaine, mais la comptabilité ou encore le développement commercial ne sont pas forcément vos spécialités. En portage salarial, la gestion administrative et comptable de votre activité est prise en charge. Parallèlement, votre société de portage vous aide à mettre en valeur vos compétences afin d’ajuster votre offre et de réussir votre démarchage pour trouver des missions.
Sécurité et accompagnement
Déchargé de l’administratif, vous bénéficiez également d’une importante sécurité. Le portage salarial vous donne droit au statut de salarié et vous ouvre des droits équivalents à ceux d’un salarié du privé en terme de chômage, de retraite ou de formation. Ce dernier point vous évite d’être livré à vous même, dans un secteur d’activité qui évolue sans cesse.
Un tremplin vers la création d’entreprise
Si vous aspirez un jour à créer votre entreprise, le portage salarial et ses avantages vous offrent un cadre idéal pour tester votre activité et la muter en entreprise classique. Votre bénéfice est double : d’une part, vous exercez dans un cadre sécurisé, d’autre part vous êtes entièrement libre tout en étant déchargé d’une partie des contraintes que doit gérer un entrepreneur, ce qui vous laisse plus de temps pour prospecter et réaliser vos missions.
Un moyen de développer votre réseau
En portage, vous pouvez aussi compter sur un important réseau de consultants, dont certains travaillent aussi dans le digital, ce qui vous donne la garantie de trouver des partenariats au besoin pour réussir vos missions.
C’est donc une véritable alternative permettant de travailler différemment dans le digital, plus facile d’accès que le CDI, qui a déjà convaincu de nombreux experts. En effet, 20 à 25% des 3000 consultants portés par ITG exercent dans l’informatique ou le digital.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme d’emploi ou obtenir directement votre contrat freelance, n’hésitez pas à nous contacter.