L’objectif numéro un du Design Thinking est de développer la créativité en utilisant la démarche d’un designer pour répondre à un problème ou pour innover. Voici quelques exercices pour l’appliquer.
Lorsque nous étions enfants, il nous suffisait parfois d’une simple boîte en carton et d’un peu de ficelle pour imaginer une fusée ou un immense château. En effet, un enfant parvient sans problème à regarder un objet pour ce qu’il peut être et pas forcément pour ce qu’il est réellement. Cette créativité s’estompe progressivement au fur et à mesure que nous grandissons et nous sommes, à l’âge adulte, moins ouverts à la pensée ludique et créative.
Pour éviter d’être mal à l’aise par le fait d’exposer certaines de nos idées, le Design Thinking peut nous aider à renforcer notre créativité par des exercices simples que nous allons voir ensemble.
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Le Design Thinking est une approche développée à Stanford dans les années 80 qui nous invite à appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème. L’objectif numéro un du Design Thinking est de développer la créativité tout en s’appuyant de manière très importante sur des retours d’utilisateurs pour éviter d’être trop subjectif.
L’idée de cette démarche est de faire travailler ensemble des marketeurs, des ingénieurs et de designers afin de disposer d’un large champ de compétences. Cette mise en commun des savoirs-faire et des connaissances permettra d’identifier une problématique, de la situer dans un contexte et dans un environnement et de trouver la solution qui permettra de résoudre le problème de façon innovante.
Une fois la solution trouvée, il faudra développer des prototypes ou maquettes qui seront alors testés de manière itérative pour arriver au meilleur produit ou service possible.
Le Design Thinking est une méthode qui favorise le travail collaboratif. Aussi, l’élaboration de la solution se fera dans une logique de co-création en veillant à ce que les personnes qui participent au projet n’aient pas toutes les mêmes expertises et habitudes de travail.
Quels exercices réaliser en équipe pour appliquer le Design Thinking ?
Travailler le « oui, et »
L’objectif de l’exercice « oui, et » est de montrer qu’on peut co-construire en utilisant les idées des autres. En effet, au quotidien on a tendance à écarter les idées qui n’émanent pas de nous, souvent de façon involontaire : c’est le syndrome du « oui, mais ». Le « oui, et » vis à corriger ce biais de langage afin d’accepter les idées des autres.
Pour cet exercice, la première partie consiste à se mettre par deux et de commencer à répondre à la proposition de l’autre par « oui, mais » : ce sera un moyen de trouver des raisons de ne pas faire ce qu’il suggère.
Dans la deuxième partie, la première personne refait une suggestion mais cette fois-ci la deuxième personne doit répondre par « oui, et ». La différence par rapport à la première situation est que l’on oriente la conversation de manière positive en acceptant tout ce que propose l’autre. Cet exercice est particulièrement utilisé en théâtre d’improvisation afin que les comédiens puissent construire ensemble une histoire cohérente.
Créer des personas
La création de personas fait partie de la démarche design puisque vous apprenez à connaître les personnes qui sont potentiellement intéressées par votre produit ou votre service.
Créer un persona est un moyen de tester votre connaissance des clients mais aussi de mettre en application l’exercice précédent : vous allez devoir travailler avec les autres membres de votre équipe pour construire chaque profil-type en profitant de l’expérience et des connaissances de vos collaborateurs.
Cartographier le parcours utilisateur
La cartographie du parcours utilisateur est un exercice très utile pour créer de l’empathie pour le futur utilisateur mais aussi pour trouver de nouveaux moyens de répondre à ses besoins.
Elle permet de visualiser sur une carte, un tableau ou un schéma l’ensemble des points de contact entre une entreprise et ses clients. En cartographiant le parcours utilisateur, on se rend compte de l’ensemble des problèmes auxquels il est confronté et on imagine progressivement la façon d’améliorer son quotidien.
Il existe bien évidemment de nombreux autres exercices de Design Thinking qui permettront de renforcer la collaboration interne et d’augmenter la créativité de votre équipe.