En tant que freelance, prendre des notes est indispensable pour bien gérer ses projets. Voici une technique qui va vous permettre de prendre des notes de façon simple et efficace.
Pourquoi prendre des notes ?
Quand vous lisez des livres ou des articles intéressants, écoutez des podcasts, suivez des formations ou assistez à des conférences, vous êtes toujours tenté de prendre des notes pour garder l’information dans un coin juste au cas où. Ces notes pourront en effet toujours vous servir plus tard ! Malheureusement, vous avez tendance à les oublier et celles-ci finissent par prendre la poussière. Ce mécanisme s’appelle le Collector’s Fallacy.
Prendre des notes est pourtant d’une grande utilité, car cela vous permet de mieux retenir ce que vous lisez, de comprendre l’information en profondeur, de faire des connexions entre les informations et faire émerger de nouvelles idées.
Prendre des notes avec la méthode Zettelkasten
La méthode Zettelkasten, aussi appelée « boîte de notes », est une méthode de gestion de connaissance inventée dans les années 1960 par Niklas Luhmann, un sociologue allemand, qui vise à mieux stocker et organiser les informations que vous consommez.
Elle se décompose en plusieurs étapes.
Les notes de référence
La première étape consiste à capturer toute information que vous souhaitez conserver : une citation, une phrase, un concept, une donnée importante, une idée ou une pensée, etc. C’est un peu comme si vous étiez en train de surligner des informations à mesure que vous parcourez les contenus.
Ces notes au format court prennent peu de temps et vous évitent d’avoir à vous arrêter toutes les 5 minutes pour prendre de longues notes.
Les notes littéraires
La deuxième étape consiste à synthétiser les notes que vous avez prises au moyen d’une note littéraire.
Pour ce faire, prenez une application de prise de notes (idéalement Obsidian ou Roam qui sont conçues pour appliquer la méthode Zettelkasten) et créez une nouvelle note. Renseignez le titre du contenu, le nom de l’auteur, la source, copiez-collez vos notes de référence et résumez les pensées de l’auteur avec vos propres mots.
L’intérêt de prendre ces deux types de note est dans un premier temps de capturer rapidement l’information rapidement, au fur et à mesure que vous la consommez, puis de regrouper plusieurs idées que vous pourrez relire et comprendre plus tard.
Les notes permanentes
La troisième étape va vous permettre d’isoler les idées et notions importantes. Après avoir rédigé votre note littéraire, vous devez la décomposer en une ou plusieurs notes permanentes de 2 ou 3 paragraphes maximum qui explique avec vos propres termes l’idée ou le concept important que vous avez retenu.
La connexion des notes permanentes
La quatrième étape consiste à créer un cluster d’information, un regroupement dense de notes connectées les unes aux autres.
Lorsque vous créez une note permanente, vous devez vous demander à quelle autre note elle peut être associée. Cela va vous permettre de passer rapidement d’une note à l’autre par le biais de permaliens et de vous créer votre propre wiki.
Produire du contenu grâce aux notes
Les clusters d’information que vous aurez créé peuvent vous servir à mettre en place votre contenu Pilar Cluster dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. Une fois les informations regroupées, il ne vous reste plus qu’à utiliser les différentes notes pour avoir un contenu prêt à être publié.
La méthode Zettelkasten peut paraître complexe et assez chronophage au premier abord, notamment parce qu’elle nécessite la création d’un nouveau process, et potentiellement de changer d’outil de prise de notes. Elle vous néanmoins d’une grande utilité si vous souhaitez tirer bénéfice des contenus que vous consommez.