Vous souhaitez promouvoir vos offres de service sur internet mais ne disposez pas d’une équipe de commerciaux ? L’affiliation marketing la solution qu’il vous faut.
Définition de l’affiliation
L’affiliation marketing est assez similaire à un réseau d’apporteurs d’affaires : des partenaires recommandent vos offres à votre place et prennent une commission à chaque vente qu’ils vous rapportent.
Il s’agit donc d’un système qui fonctionne à la performance, vous paierez vos partenaires seulement que vous recevrez une vente ou une action rémunératrice.
Ce modèle économique a été mis en place sur Internet pour la première fois par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui a imaginé ce modèle économique en 1996. Il est ensuite arrivé en France dans les années 2000.
L’affiliation marketing est particulièrement utilisée par les grandes marques de l’e-commerce comme la Fnac, Darty ou encore C-Discount, et plus particulièrement dans le secteur des produits numériques.
Le modèle de l’affiliation n’est pas uniquement réservé aux géants du web, n’importe quel freelance, quelle que soit son activité, peut choisir ce levier pour trouver des clients et booster ses ventes.
Les différentes parties prenantes
L’affiliation marketing implique trois acteurs :
- L’affilié : il possède un site web qui attire une audience et fait la promotion d’une offre auprès de ses visiteurs. À chaque vente effectuée, il va toucher une commission, un pourcentage du prix payé par l’acheteur final.
- Le vendeur : il cherche à vendre un produit ou un service et s’inscrit sur une plateforme d’affiliation pour trouver un ou plusieurs partenaires qui vont en faire la promotion. À chaque vente que son partenaire lui apporte, il lui verse une commission.
- L’acheteur : en parcourant le site de l’affilié, il voit qu’il recommande le produit ou service d’une autre personne (le vendeur). Il clique sur le lien fourni et commande l’offre du vendeur. Sans le savoir, il vient de rapporter de l’argent à l’affilié, qui a pris un pourcentage du prix.
Les modèles de rémunération de l’affiliation marketing
Le Coût par Action (CPA)
Le modèle CPA est le modèle de rémunération le plus populaire et le plus avantageux pour les annonceurs. Il leur permet de ne payer qu’en cas d’action spécifique des utilisateurs, comme un achat, un abonnement ou une inscription. Il réduit ainsi le risque au maximum car il ne paie pas pour du trafic qui ne convertit pas et peut donc augmenter son budget marketing.
Le Coût par Vente (CPS)
C’est un modèle de rémunération populaire dans le monde de l’affiliation. L’affilié verse une commission au vendeur pour chaque vente générée.
On retrouve deux types de rémunération :
- La rémunération à taux fixe : l’affilié verse une somme pré-déterminée au vendeur pour chaque vente générée depuis son site.
- La rémunération à taux variable : l’affilié détermine un pourcentage de commission basé sur le prix de vente (10% des ventes par exemple). Par rapport aux taux fixes, les taux en pourcentage sont souvent utilisés pour les produits à prix élevé (par exemple, les voitures).
Le Coût par Lead (CPL)
Ce mode de rémunération permet un paiement pour chaque contact généré, comme une inscription à une newsletter ou le remplissage d’un formulaire sur le site.
Dans le modèle de paiement par lead, l’affilié ne va payer que pour des leads valides qui pourront par la suite être convertis en ventes par l’entreprise.
Plateforme d’affiliation et cookies
Pour mettre en place un programme d’affiliation marketing, le vendeur passe généralement par une plateforme d’affiliation, une solution technique permettant de piloter les ventes générées par ses affiliés.
Pour que les offres correspondent aux goûts des visiteurs d’un site, on utilise généralement un système de cookies, des fichiers textes stockés par le navigateur Web sur le disque dur du visiteur d’un site Web. Ces fichiers servent à enregistrer des informations sur le visiteur ou encore sur son parcours dans le site.