Vous souhaitez améliorer les visites sur votre site et diminuer le taux de rebond ? Voici notre guide pour rédiger des articles efficaces.
On en a parlé de nombreuses fois sur ce site, avoir une stratégie de marketing de contenu est indispensable pour être bien référencé sur Internet et surtout pour mettre en place de l’acquisition de leads.
Mais avant de penser à faire venir des gens sur votre site web, vous devez écrire des articles de qualité. Voici une méthodologie pour créer du contenu performant.
Définir votre cible
Avant de commencer la rédaction, vous devez savoir pour qui vous écrivez. Pour définir vos lecteurs potentiels, vous pouvez utiliser la technique des personas, un représentation fictive de vos clients idéaux.
Pour vous aider à créer vos personas, commencez par analyser votre audience sur les réseaux sociaux, à voir qui sont vos clients actuels ainsi que les prospects qui vous contactent. Posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi cherchent-ils certains contenus en particulier ?
- Quels mots-clés tapent-ils sur les réseaux sociaux ?
- Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins ?
Trouver un bon sujet
Avoir répondu aux question ci-dessus devrait vous aider à trouver les problématiques et objectifs que vos prospects souhaitent résoudre, et donc de rédiger un contenu qui va les attirer.
Les motivations et freins de vos personas vous aideront à trouver un contenu qui va les attirer. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration en regardant les commentaires laissés sur les articles similaires aux vôtres, aux questions qu’on vous pose lors des événements de réseautage, ou encore les sujets traités par vos concurrents.
Se renseigner avant de commencer la rédaction
Même si vous écrivez sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement bien, vous devez toujours effectuer quelques recherches avant de vous lancer dans l’écriture d’un article. Vous devez en effet identifier les contenus pertinents qui viendront confirmer ou enrichir vos propos. Cela vous aidera aussi à inclure des statistiques, chiffres ou exemples.
Rédiger un titre attractif
Le titre est le premier élément que vous devez rédiger puisque c’est l’élément qui donnera envie aux lecteurs de continuer la lecture de l’article. En revanche, un mauvais titre génèrera peu de clics.
Parmi les titres qui fonctionnent, on trouve notamment :
- L’explication : « comment faire pour trouver un titre d’article » ou « comment faire pour trouver rapidement 10 titres d’article »
- La liste : « 11 exemples de titres d’article » ou « 8 secrets pour » ou « 5 raisons de » ou « 6 techniques de ». Ne pas donner de chiffres ronds pour donner l’impression d’avoir réfléchi à des conseils précis
- La vue opposée : « 3 exemples de titre qui font fuir vos visiteurs »
- La question : « Quel est le meilleur moyen de trouver un titre d’article ? »
- Les trucs et astuces : « 8 trucs et astuces pour trouver des titres percutants »
- Les faits à savoir : « 5 choses que vous devez savoir avant de choisir le titre de votre article »
- Les données intéressantes : « Ces 3 statistiques que vous devez connaître avant d’écrire le titre de votre article »
- Les titres personnels : « Comment je trouve dix titres d’article chaque jour »
- Utiliser les objections : « Comment augmenter votre CA grâce au marketing de contenu sans budget publicitaire »
Faire une bonne introduction
Une bonne introduction donnera davantage envie aux lecteurs de lire votre article en entier. Voici les éléments à inclure dans votre introduction :
- L’énoncé du problème
- Expliquer aux lecteurs ce qu’ils vont trouver dans l’article
- Expliquer comment vous allez aider les lecteurs à résoudre leur problème
Utiliser les titres Hn
Votre article doit être agréable à parcourir. Les lecteurs ont tendance à scanner le contenu avant de choisir s’ils vont poursuivre la lecture, notamment en lisant les titres et sous-titres. Vous devez donc structurer votre contenu en plusieurs parties.
Utiliser des appels à l’action
Pour inciter vos lecteurs à laisser un commentaire, partager votre article ou encore télécharger un contenu, insérez un CTA au milieu ou à la fin de votre article.
Pour conclure, voici un rappel des éléments à intégrer dans votre article :
- La rédaction des articles comprend le placement des mots-clés dans le contenu à des endroits stratégiques :
- Titre H1 (ou titre de l’article ou de la page) : maximum 60 caractères, il accroche le lecteur et contient le mot-clé principal.
- Chapô ou introduction : explique au lecteur en 160 caractères maximum ce qu’il va trouver dans l’article. Contient le mot-clé.
- Titre H2 : il se positionne en début d’article, juste après l’introduction. Il s’agit de la première sous-partie de l’article et de la plus importante, celle qui sera lue en entier. Contient le mot-clé.
- Autres éléments : titres H, lien interne, lien externe, images et autres éléments multimédia, plus de 300 mots.