A l’approche de l’été, et selon le métier exercé, il est fréquent que cette période plus calme soit propice à réfléchir à son activité, à ses évolutions potentielles, à ses pistes de développement et parfois tout simplement à sa rentrée.
Et si vous en profitiez pour vous (re)poser la question du networking et du développement de votre réseau ?
Idée « reçue » n°1 : cela ne sert à rien et j’ai mieux à faire
C’est une vraie question. Les « réseauteurs » les plus demandés ou les plus suivis, donnent parfois la sensation d’être présents en permanence (colloques, forums, interviews, articles, …).
Parce que c’est le métier d’un certain nombre d’entre eux et pas forcément le vôtre, quelles bonnes pratiques peut-on leur emprunter ?
Une présence importante et surtout régulière : ils s’intéressent à beaucoup de sujets, relaient souvent des contenus et écrivent sur certains. Adaptez leurs techniques à vos envies et à votre disponibilité.
Idée « reçue » n° 2 : cela prend beaucoup de temps pour bien le faire
Parce que le réseautage, comme le commerce, est une affaire de temps long et de patience, le réseau arrive souvent en dernier dans ses priorités.
Sur quel réseau s’inscrire, à quel réseau d’entrepreneur adhérer, et pour y faire quoi ?
Autant de questions à vous poser avant de réseauter. Questionnez votre entourage sur ce qu’ils font et sur les résultats qu’ils en obtiennent.
Pour être moi-même présent sur 2 réseaux sociaux, membre d’un club d’entrepreneurs et bénévole dans une association, les opportunités sont nombreuses et le retour sur investissement n’y est jamais garanti. Les belles rencontres, les opportunités de réfléchir sur son business ou soi-même et les occasions d’apprendre y sont en revanche fréquentes.
Idée reçue n°3 : cela ne génère pas de business à court terme
C’est plutôt vrai. Le réseau est une démarche qui demande du bon sens et de l’intelligence situationnelle.
Pour éviter d’être lourd (les gens sont souvent là pour vendre et pas pour acheter) ou pressant (plus à demander qu’à apporter), commencez par observer, écouter ou lire avant de vous livrer à une démonstration détaillée de votre expertise.
Vous apprendrez beaucoup des autres et repartirez avec de nouvelles idées et quelques contacts.
En conclusion
Parce que « Le seul endroit où succès précède travail est le dictionnaire. », le réseautage fait partie intégrante de votre métier. A vous définir votre objectif de réseautage et de le pratiquer selon vos envies et votre disponibilité.
Pour aller plus loin, ITG vous propose un parcours spécialement dédié aux problématiques du consultant indépendant. Celui-ci comprend notamment un module « Définir son offre et se faire recommander » (Consulter le programme) qui vous aidera à cultiver votre réseau et à vous rendre visible.