Internet devient toujours plus incontournable pour les professionnels et surtout pour les consultants : c’est un moyen efficace de se faire connaître et ainsi d’obtenir des clients. Cela implique toutefois de connaître les moyens existants pour développer sa notoriété sur le web.
Pour cette raison, nous vous proposons différents moyens de se faire connaître sur Internet pour le consultant.
Créer son site Internet
Pour une entreprise comme pour le consultant, un site Internet est le moyen le plus évident de se faire connaître. C’est l’opportunité de mettre en valeur votre offre et vos différents points de contact.
Un professionnel du design pourra, par exemple, créer un portfolio pour promouvoir ses créations. Pour maximiser la portée de votre travail sur votre site internet, il est nécessaire de faire un travail de référencement sur chaque page afin de vous positionner sur les bons mots clés.
S’inscrire à des annuaires
Différents annuaires professionnels existent sur Internet et peuvent vous permettre de vous faire connaître grâce à leur référencement. Privilégiez des annuaires consacrés à votre domaine d’activité ou qui rassemblent les professionnels de votre région ; ainsi, vous augmenterez vos chances d’obtenir des clients.
La plupart du temps, il suffit d’être membre pour s’inscrire sur l’annuaire, vous pouvez ainsi déposer un lien du site web de votre entreprise. Attention toutefois à ne pas en abuser : s’inscrire à trop d’annuaires peut potentiellement vous pénaliser sur Google.
Tenir un blog
Pour un consultant, le blog présente de nombreux avantages. Totalement gratuit, il vous permet de faire valoir votre expertise de professionnel, en vous positionnant comme un expert dans votre domaine d’activité. Cela permet également d’améliorer le référencement d’un site web et d’avoir des contenus à relayer sur les réseaux sociaux. Pour bien faire, menez une réflexion sur les mots clés pertinents sur lesquels vous pourriez vous positionner et vérifiez le volume de recherche qu’ils génèrent.
Par ailleurs, tenir un blog prend un temps raisonnable à condition d’adopter un rythme de publication adapté à votre disponibilité et tenable sur le long terme.
Enfin, un blog nécessite d’être en veille sur son domaine d’activité pour se renouveler. Vous pouvez en profiter pour réaliser votre veille professionnelle et augmenter vos connaissances dans votre domaine d’activité.
Être actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux présentent des avantages comparables à ceux d’un blog. Ils permettent de gagner en visibilité, d’entretenir ou de développer votre réseau, d’augmenter le trafic de votre site, ou encore de réaliser sa veille.
Cela vous donne la possibilité de vous positionner comme un expert sur votre domaine d’activité. La qualité des contenus que vous proposerez vous donnera de l’intérêt aux yeux des autres et vous permettra de devenir un influenceur.
Attention toutefois à établir une stratégie cohérente sur les réseaux sociaux, tenant compte des spécificités de chacun et de l’investissement que vous êtes prêt à y consacrer.
Créer du contenu à haute valeur ajoutée
Sur Internet comme partout, les contenus très qualitatifs sont appréciés. Pour cette raison, la création de contenu à haute valeur ajoutée tels que le livre blanc est un excellent moyen de se faire connaître.
Un livre blanc a un but informatif et se veut objectif. Cela permet de vous faire bien voir en rendant service aux lecteurs tout en mettant en valeur votre expertise professionnelle. Ce type de contenu est objectif, il ne s’agit pas d’être commercial. Pour autant, vous pouvez bien sûr indiquer qui vous êtes et quelle est votre entreprise.
Vous pouvez, en plus des moyens présentés ci-dessus, utiliser des techniques comme l’e-mail marketing ou les newsletter. Quel que soit l’outil que vous utilisez, cela doit s’inscrire dans une stratégie à définir au préalable.
Vous utilisez d’autres moyens pour vous faire connaître sur Internet ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.
1 commentaire
Tous ces conseils sont bons à prendre. Même si nous les connaissons, c’est un rappel utile que vous nous faites. Votre analyse est également bien menée. Beaucoup ignorent l’impact positif des annuaires. Ces derniers amènent de nouveaux clients, il ne faut pas les négliger.