L’inbound Marketing ou “marketing entrant” est une approche du marketing visant à attirer les prospects par le biais de divers stratagèmes, c’est le client qui va vers le vendeur et non l’inverse.
Dans le cadre d’une activité d’indépendant, une plateforme (site internet, blog, etc.), autrement dit un espace est important pour poster des contenus intéressants et pertinents liés à son expertise. Le consultant se constitue ainsi une audience. Le challenge sera alors de convertir ces prospects en clients.
Différence entre inbound et outbound marketing ?
L’outbound, ou littéralement “marketing sortant” désigne, à contrario, une approche du marketing plus directe consistant à l’édition de publicités, actions commerciales visant à aller chercher le prospect directement, à le traquer avec des stratégies plus ou moins agressives. Ces publicités peuvent se situer sur tout type de support : site internet, réseaux sociaux, boîte mail…et sous différents formats : bannières, texte, email
L’inbound marketing se sert principalement du content marketing (marketing de contenu). Le contenu doit alors être pertinent et spécifique pour intéresser, convertir, puis vendre.
Selon l’étude demandée par l’agence I&Yoo :
- L’inbound marketing rapporte 54% de leads de plus que l’outbound marketing.
- Les leads inbounds coûtent 60% moins chers
- 9 entreprises sur 10 utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic web dans les 7 mois.
Quelques stratégies d’inbound marketing
Dans la société de consommation actuelle, les consommateurs sont lassés d’être les cibles de publicités et de démarchages intempestifs. Il y a cette volonté émergente de consommer malin, de ne pas se faire avoir, de décider du meilleur pour eux et de ne pas se sentir passif dans le processus d’achat ou de décision d’un prestataire de service. L’inbound marketing permet justement de répondre à ce besoin. L’internaute interpellé par un contenu pertinent et de qualité développera une adhésion, voire une affection, pour votre marque, devenant ainsi prospect puis client. Votre capacité à fidéliser s’en retrouve décuplée.
Les stratégies en inbound marketing, qui vous permettront d’attirer le plus de clients, ne manquent pas. Voici les quatres que nous vous proposons.
1- Définissez votre offre et analysez le marché
- Prenez le temps de définir votre offre.
- Faites le tour de votre expertise afin de la délimiter puis identifiez vos concurrents sur le marché.
- Comparez votre offre à celle de vos concurrents
- Positionnez-vous en valorisant votre plus-value
2- Etablissez votre stratégie de content marketing
- Choisissez un support; site internet, blog et/ou newsletter ? Tout dépend de votre expertise et des besoins de votre cible. Ces supports sont complémentaires.
- Déterminez votre stratégie de marketing de contenu.
Quelle ligne éditoriale ? Quel type d’article publier ? Quand publier ?
A quelle fréquence ?
N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui fonctionne pour vos concurrents : articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, likés, ou les mieux référencés sur les moteurs de recherche.
3- Affinez votre approche SEO
Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un ensemble de techniques consistant à optimiser vos contenus, dans le but d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherches. En choisissant avec assiduité les mots-clés de vos articles, il vous est possible d’améliorer votre classement et ainsi d’accroître votre audience.
Identifiez les mots-clés correspondants à votre corps de métier, regardez les plus employés dans les moteurs de recherche, puis demandez vous si vous possédez une page répondant à chaque mot-clé ciblé.
Il ne vous reste plus qu’à créer un contenu par thématique de mot-clé puis à insérer ceux-ci dans le corps de l’article, vos titres et la description pour leur donner une meilleure visibilité et faire grandir votre audience.
4- Les réseaux sociaux sont vos amis
N’oubliez pas d’être actifs sur les réseaux sociaux. Choisissez un rythme de publication comme pour la publication de contenus sur votre site web. Impossible d’ignorer leur importance à l’ère numérique. Ce sont des outils formidables, vous permettant de vous constituer un réseau mais également, une manière de se faire connaître de nouveaux prospects.
Partagez vos contenus sur les réseaux, incitez vos followers à partager votre contenu à leurs contacts. Leurs contacts peuvent devenir vos clients de demain.