Pour aider ses utilisateurs professionnels à développer leur visibilité, LinkedIn propose désormais son outil de publication Pulse, qui présente de multiples intérêts pour un consultant freelance.
Comment fonctionne LinkedIn Pulse ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.
LinkedIn Pulse, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
LinkedIn Pulse est une plateforme gratuite mise à la disposition de chaque utilisateur disposant d’un compte LinkedIn.
Cette plateforme permet donc à chaque utilisateur de parler en son nom, de transmettre ses idées directement mais aussi de se montrer grâce à la puissance de LinkedIn, géant du web qui recense plus de 400 millions de membres à travers le monde.
L’outil existe en réalité depuis 2014, mais il était auparavant réservé aux “influençeurs LinkedIn” (environ 500 personnes dans le monde). Parmi eux, Isabelle Roughol (Rédactrice en chef à l’international pour LinkedIn) cite notamment Bill Gates, Barack Obama, ou encore des personnalités françaises comme Carlos Ghosn ou Jacques Attali, initialement utilisateurs de Pulse pour partager leurs analyses en anglais.
Pulse est, depuis janvier 2016, accessible à n’importe quel professionnel et utilisable par l’ensemble des utilisateurs LinkedIn. On y retrouve aujourd’hui tous types de profils, du Ministre Emmanuel Macron au salarié classique qui partage son expérience.
Pourquoi utiliser LinkedIn Pulse pour un consultant freelance ?
Pulse vous offre une visibilité très intéressante : votre billet, une fois publié, apparaît sur votre profil et dans le fil d’actualité de tous vos contacts.
En tant que consultant freelance, vous disposez d’une véritable expertise qui vous permet de vendre vos prestations. Il peut être très bénéfique pour vous d’écrire à la fois sur LinkedIn Pulse et sur divers sites / blogs pertinents en rapport avec votre domaine d’activité pour toucher des personnes différentes.
A la manière d’un blog, de Facebook ou d’une publication LinkedIn classique, vos articles sur Pulse peuvent être “likés”, partagés ou commentés, ce qui peut vous permettre de confronter votre point de vue avec celui d’autres experts.
En dehors des articles que vous publiez, Pulse peut aussi vous être très précieux en matière de veille. Grâce à LinkedIn Pulse, vous pouvez notamment :
- Découvrir les articles de vos contacts et lire les billets d’autres experts
- Vous abonner aux influençeurs
- Adhérer à des chaînes thématiques pour bénéficier d’une veille plus ciblée
LinkedIn Pulse vu par nos consultants
Roselyne Piterman : « J’ai doublé mon réseau depuis que j’utilise Pulse »
Roselyne Piterman est coach certifiée et consultante business en portage salarial chez ITG.
“J’ai un blog de coaching et j’aime bien écrire pour partager. LinkedIn Pulse en est un relais. Publier me permet de faire découvrir mon activité, d’accroître ma visibilité et mes échanges auprès de mes prospects. J’ai doublé mon réseau depuis que j’utilise Pulse. J’aborde des problématiques simples de coaching pour toucher un large lectorat, même si j’ai d’autres expertises. Sur le web, j’aime ce qui va vite et ce qui n’est pas “donneur de leçon”. Pulse permet l’échange avec les gens du terrain.”
Laurence Leseur : « LinkedIn Pulse me permet de gagner en visibilité »
Laurence Leseur est consultante stratégie & marketing digital en portage salarial chez ITG.
« Aujourd’hui, le volume de publications quotidien, même spécialisé, est si important qu’il est impossible de le suivre correctement. Or, si j’ai du mal à lire ce qui m’intéresse réellement, il en est de même concernant ma visibilité auprès de mon lectorat et micro-cibles.
Je relayais déjà les articles de mon blog de stratégie digitale via Linkedin, en particulier au niveau de groupes thématiques. En complément, Linkedin Pulse est une plateforme de relais automatisé très intéressante. En mettant en avant certains de mes articles auprès de ces cibles, elle m’offre du earned media ! Mes articles sont mieux partagés, donc mieux diffusés et plus visibles. Pourquoi m’en priver ? »
Envie d’essayer LinkedIn Pulse ? Publiez votre premier article.
Une domination sans partage de LinkedIn ?
|
---|