Un parcours exemplaire ponctué par un poste à responsabilités suffit-il à l’épanouissement professionnel ?
Pas pour cette femme, qui décide de créer son entreprise afin de préserver sa liberté et de travailler comme elle l’entend : « Travailler autrement ».
« Elle a quinze ans dans les années 80 et projette sur les murs de sa chambre sa liberté de femme : les études sont nécessaires et elle trouvera facilement un travail d’encadrement, ce qui permettra une reconnaissance et une assise confortables.
Elle obtient ses diplômes, est recrutée très jeune, gravit les échelons et occupe rapidement des postes de direction.
Mais, très vite, le bonheur professionnel n’est plus au rendez-vous. Des tensions, un rythme imposé, une sensation d’aliénation remettent en question la programmation. Le contrat de travail ne vaut plus le salaire obtenu par l’insécurité de l’emploi régnante.
Elle change alors d’employeur à plusieurs reprises de manière choisie, pour garder la sensation de rester auteur de son parcours et celle de diriger sa vie professionnelle. Elle se dit que c’est parce qu’elle a besoin de porter des nouveaux projets mais elle sait au fond d’elle-même que ce n’est pas juste, au regard de ses aspirations.
Et, comme un cadeau, un joli jour ensoleillé, une rencontre sur une aire de jeux ouvre son espace : une maman dont elle a croisé le regard serein lui raconte l’organisation de son travail. La nuit suivante bouscule les schémas pré établis alors, revenant aux origines, elle se souvient qu’elle est développeuse, qu’elle a besoin de dynamique, et que le positionnement sur un poste permanent ne peut lui convenir.
Elle décide alors de cesser de suivre la voie tracée par la raison et d’enfin choisir l’organisation de son activité : il existe certainement la possibilité de se réaliser dans un cadre permettant de faire valoir ses compétences librement et en sécurité !
Une chance inouïe est identifiée : les nouvelles formes d’organisation du travail font leur apparition depuis la fin des années 90.
Elle peut ainsi dessiner les contours de son activité sans la contrainte de la création d’une entreprise, et sans perdre le lien à un réseau, innovant de surcroît. Elle peut enfin travailler sur plusieurs projets et rompre la monotonie.
Bien sûr, parfois la peur du lendemain cherche à s’immiscer. Mais celle-ci est vaincue par le plaisir du défi : travailler transportée des valeurs défendues.
Fluide, son activité professionnelle fait partie de sa vie ; elle la modèle selon son plaisir : elle la créé, l’oriente, la guide, l’évalue, la recentre.
Ce projet en dynamique permanente est maintenant SA création. »
Valérie Flahaut
Consultante chez ITG
Cette mini nouvelle a été rédigée dans le cadre du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.