Quand on travaille en freelance, gérer son temps de travail est très important pour garder une vie bien rythmée. On vous donne quelques astuces.
Le travail en indépendant offre plus de liberté que le salariat : pas d’horaires fixes, des temps de travail qui s’adaptent à nos besoins, le choix des clients. Pour autant, lorsqu’on commence sa carrière de freelance, il est très important de s’imposer un rythme et de bien organiser son travail de manière efficace pour rester productif.
Gérer ses priorités
Le premier point, et le plus important pour bien gérer votre temps, est d’établir des priorités. Votre salaire va dépendre de votre productivité avec pour objectif de travailler moins pour gagner plus. Cela signifie que vous devez parfaitement connaître votre capacité de travail afin de déterminer votre TJM. Un projet bien rémunéré qui vous prend toutes vos journées de travail peut se transformer en mission non rentable.
En gérant vos priorités, vous choisissez les projets en adéquation avec vos capacités de travail quotidiennes et vous vous concentrez sur les tâches importantes à réaliser.
Organiser son travail pour ne pas être surmené
En tant qu’indépendant, vous pouvez vite vous retrouver surmené, avoir des missions qui se succèdent et des tâches qui s’accumulent et devoir tout traiter en même temps sans prendre le temps de faire une véritable coupure le midi ou d’aller faire un peu de sport le soir. Ce rythme engendre du stress et de la fatigue.
Pour être totalement concentré sur les tâches à réaliser, le cerveau doit être déchargé du reste. Une bonne organisation du temps de travail vous permettra de vous concentrer sur l’activité en cours sans penser aux autres tâches que vous avez à effectuer.
Il existe plusieurs moyens d’organiser votre temps de travail.
L’agenda
Un des outils les plus efficaces pour votre organisation professionnelle (et personnelle) est l’agenda. Vous pouvez y renseigner vos tâches quotidiennes, vos deadlines de mission, les déclarations de CA, les relances clients, etc.
Concernant le type d’agenda, c’est en fonction de vos préférences : l’indémodable agenda papier ou le tout déminéralisé avec Google Agenda, le calendrier Apple, etc.
La to-do list
La liste de choses à faire est un excellent moyen pour le freelance de se rendre compte des tâches à accomplir et d’alléger sa charge mentale. Vous devez lister vos différentes tâches et les classer par importance.
L’idéal est de créer trois listes : une pour les projets à venir (long terme), une deuxième pour la semaine (moyen terme) et la dernière pour la journée (court terme). Enfin, mettez en lumière les urgences en utilisant des codes couleur.
À l’instar de l’agenda, il existe plusieurs outils : le carnet pour ceux qui préfèrent le contact du papier, Rappels pour les utilisateurs de Mac, Google Tasks, Todoist ou encore Trello pour ceux qui préfèrent travailler en Kanban.
Le time tracking
Pour un freelance, pouvoir estimer le temps passé sur un projet est indispensable : les logiciels de Time Tracking vous permettent d’enclencher un minuteur à chaque fois que vous commencez à travailler sur un projet. Les meilleurs outils pour suivre votre temps sont Toggl et Clockify.
Organiser son espace de travail
Une bonne organisation du temps de travail passe nécessairement par une bonne organisation de votre espace de travail. Ce dernier ne doit pas être encombré : ne gardez que les documents importants, les stylos qui ne sont pas abîmés et le strict nécessaire pour travailler.
Concernant votre ordinateur, c’est exactement le même principe : ne conservez sur votre bureau que les dossiers et documents relatifs aux missions en cours. Faites également un tri dans vos emails en les classant par dossier et en supprimant ceux dont vous n’avez plus besoin. Archivés, vos mails pourront être consultés si besoin.
Grâce à toutes ces techniques, vous serez en mesure de travailler en freelance de manière efficace sur vos tâches du jour et de façon sereine sur les projets à venir.