Vous avez une expertise, vous êtes devenu indépendant et travaillez pour votre propre compte, bravo.
Vous allez devoir apprendre à vous vendre, et ce n’est pas forcément votre expertise.
Quels sont les trucs et astuces que vous pourriez emprunter aux vendeurs professionnels, qui les aident à réussir ?
Soyez toujours prêt à parler de votre expertise en une phrase
A tout moment, et dans n’importe quelle circonstance, tout le monde peut vous demander ce que vous faites dans la vie. Soyez prêt à répondre en une phrase simple et compréhensible. Plus votre expertise est pointue, plus votre discours doit être clair.
Einstein disait : « Si on ne sait pas expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c’est qu’on ne comprend pas le concept. »
Entrainez-vous à parler de votre métier en permanence, avec tout le monde et perfectionnez votre discours.
Considérez chaque rencontre comme une opportunité
Parce que votre voisin de table n’est pas forcément un client potentiel, impatient à l’idée de vous faire travailler pour lui ou avec son entreprise, laissez le réagir, vous questionner et pourquoi pas vous critiquer.
Chaque entretien est une occasion d’apprendre sur votre métier, la façon dont il est perçu et surtout quelle valeur ajoutée on lui donne.
Aaron Levie, fondateur de Box, pense que l’on apprend plus en 1 jour passé à parler à des clients qu’en 1 week-end de brainstorming, 1 mois d’étude de la concurrence ou 1 an d’étude de marché.
Ce sera une excellente occasion de travailler votre écoute, vos questions et votre capacité à « vous vendre. »
Pensez à vous faire recommander
Évidemment, il faut un concours de circonstances particulier pour obtenir une bonne recommandation à chaque fois.
Ou bien plus simplement, grâce aux applications des principaux réseaux sociaux dans votre smartphone, vous pouvez accéder aux profils de votre interlocuteur et découvrir s’il connait des gens que vous aimeriez rencontrer.
Osez systématiquement vous faire recommander et demander qui pourrait être intéressé dans son entourage par votre expertise et que vous pourriez contacter de sa part.
3 idées simples et pratiques, qui fonctionnent en toutes circonstances, et que les meilleurs vendeurs pratiquent en permanence pour trouver des clients, parfois avec vous.
A vous de jouer et bonnes ventes.
1 commentaire
J’aime beaucoup les articles de votre site.Pourrez-vous parler aussi des avancées du conseil dans les pays africains où je me trouve en ce moment en mission?