C’est une grande tendance actuelle : de nombreux professionnels envisagent de se lancer en indépendant afin de travailler en toute liberté. Pour autant, il est parfois compliqué de renoncer à un emploi stable et à la sécurité d’un emploi salarié.
Pourtant, des solutions existent, dont celle qui consiste à cumuler un emploi salarié et une activité d’indépendant. Dans cet article, nous reviendrons d’abord sur ce qu’il faut savoir pour le faire, et sur les différents statuts pour lesquels vous pouvez opter.
Cumul emploi salarié et indépendant : ce qu’il faut savoir
Le cumul d’un emploi salarié et d’une autre activité est autorisé mais soumis à des règles précises. Voici ce qu’il faut savoir.
- Non-concurrence : L’activité exercée en parallèle ne doit pas faire concurrence à l’entreprise dans laquelle on est salarié.
- Contrat de travail : Avant de vous lancer, vérifiez bien que votre contrat de travail ne comporte pas de clause d’exclusivité, ou qu’il ne nécessite pas de demander l’autorisation de votre employeur avant de vous lancer.
- Durée légale du travail : La durée légale du travail est limitée à 10 heures par jour et 48 heures par semaine (44 heures par semaine pendant une période de 12 semaines consécutives). Votre double activité ne doit pas dépasser ces limites de temps.
- Cotisation sécurité sociale & retraite : Vous devez obligatoirement cotiser à la fois pour le régime salarié et pour le régime des indépendants, à moins d’opter pour le portage salarial.
- Activité principale : Votre activité de salarié reste la principale dès lors que vous effectuez au moins 1200 heures et que votre revenu est supérieur ou égal à celui de votre activité d’indépendant.
- Fonction publique : Les fonctionnaires ne peuvent exercer un emploi privé cumulé à leur emploi public. Il existe toutefois certaines exceptions.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les règles en vigueur, nous vous renvoyons à cet article.
Faire le bon choix dépend avant tout du temps dont vous disposez et de l’objet de votre activité. Voici les différents statuts pour lesquels vous pouvez opter.
Cumul emploi salarié et indépendant : les différents statuts
Auto-entrepreneur
Le régime de l’auto-entrepreneur séduit par sa simplicité : la création d’entreprise est simplifiée, de même pour la comptabilité. De plus, l’auto-entrepreneur paye des charges uniquement sur le chiffre d’affaires qu’il a effectivement encaissé.
Au-delà de ces avantages, il doit aussi faire face à diverses contraintes :
- Chiffre d’affaires limité à 32 900 euros par an,
- L’auto-entrepreneur dépend du régime social des indépendants, moins avantageux que celui des salariés,
- Nécessité de se former par ses propres moyens pour rester à la page,
- Obligation d’avoir un compte bancaire dédié à son activité.
Création d’entreprise “classique”
Pour créer son entreprise, différents statuts juridiques existent. Là encore, faire le bon choix dépend principalement de votre situation :
- Souhaitez-vous pérenniser cette double activité ou pensez-vous un jour en faire votre activité principale ?
- Allez-vous lancer votre entreprise seul ou à plusieurs ?
- Êtes-vous prêt ou non à prendre des risques et à les assumer ?
Au-delà du statut, vous devez principalement déterminer si votre projet nécessite de modifier ou non votre contrat de travail actuel.
Une création d’entreprise sans modification du contrat de travail est possible mais dépend des conditions évoquées dans notre première partie (non concurrence, exclusivité, …).
Si votre projet nécessite des aménagements, vous pouvez par exemple demander un congé pour création d’entreprise, vous permettant de vous concentrer sur votre projet en laissant de côté votre premier emploi pendant une période donnée.
Pour avoir plus de précisions, voici une page de l’APCE dédiée à ce sujet.
L’alternative du Portage Salarial
Précisons d’abord que le portage salarial est utilisable uniquement pour les personnes exerçant une activité de consultant, dans le domaine du conseil et/ou de la prestation intellectuelle. De plus, le portage s’adresse à des experts, capables de trouver des missions en toute autonomie. Enfin, l’expertise du consultant qui effectue une mission en portage salarial ne doit pas être présente dans l’entreprise cliente.
Le portage salarial offre de nombreux avantages :
- La société de portage salarial prend en charge votre comptabilité et facture vos clients pour vous reverser vos honoraires sous forme de salaire. Elle vous permet ainsi de gagner du temps pour effectuer vos missions et votre prospection.
- En portage, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement : vous êtes mis dans les meilleures conditions pour réussir dans votre activité de consultant indépendant. Pour cela, vous bénéficiez d’une mise en relation avec d’autres consultants, de formations, ou encore de conseils pour vous aider à faire acheter votre expertise.
- Si vous souhaitez cumuler votre emploi de salarié avec une autre activité, c’est peut-être dans l’optique de tester votre activité sereinement. Le portage est un moyen idéal de le faire en toute sécurité, en préalable à une création d’entreprise, si vos résultats le permettent.
Enfin, le portage salarial offre un avantage non négligeable pour cumuler un emploi salarié et une activité indépendante : en portage, vous bénéficiez du statut de salarié et des avantages associés. Cela vous permet donc de cotiser normalement au régime général et vous évite donc d’avoir à cotiser au régime des indépendants dans le cadre de votre 2ème activité.
Le cumul des 2 s’opère d’autant plus aisément que les caisses, tant de retraite que de sécurité sociale, vous connaissent déjà de votre premier emploi.
Pour en savoir plus sur le portage, nous vous proposons des journées de formation. N’hésitez pas à vous inscrire.