Domicilier votre entreprise est une étape importante dans votre vie d’entrepreneur, il faut donc être sûr de votre choix.
Cet article vous présente un top des 5 pièges à éviter en matière de domiciliation.
L’agrément préfectoral
Premièrement, assurez-vous que votre entreprise de domiciliation soit en possession d’un agrément.
En effet, il faut être conscient qu’obtenir un agrément préfectoral est une condition sine qua non pour une société de domiciliation. Seul celui-ci autorise une société de domiciliation commerciale à endosser le rôle de domiciliataire, il est renouvelé tous les six ans.
En l’absence de numéro d’agrément préfectoral, l’adresse de domiciliation pourra être fermée par la préfecture de police et les frais de transfert de siège, parfois conséquents, resteront alors à la charge des entreprises domiciliées. De même, les démarches administratives découlant de ce transfert devront être effectuées par le gérant de l’entreprise.
En conséquence de quoi, il n’est pas seulement impératif de vérifier que le domiciliataire soit bien en possession d’un agrément. Il faut aussi de vérifier que cet agrément est encore valide.
Les frais cachés
Faites attention aux tarifs trop attractifs !
Les tarifs trop avantageux sont souvent trompeurs. Ils peuvent être, par exemple, rapidement remplacés par des sommes beaucoup plus importantes au fil des options que vous choisissez. N’oubliez pas également de prendre en compte les éventuels dépôts de caution et de garantie. Préférez une société de domiciliation aux tarifs clairs, fixes et transparents à une société aux tarifs certes très abordables mais au profil plus suspect. Exemples : tarifs bénéficiant d’une réduction pendant quelques mois, tarifs avantageux mais avec un dépôt de caution de plusieurs centaines d’euros, frais cachés concernant l’affranchissement des courriers réexpédiés, etc.
Il ne faut pas non plus oublier qu’un tarif trop attractif peut également cacher une adresse de domiciliation peu intéressante ou tout simplement un local de quelques m² faisant office de boite aux lettres d’entreprises.
Les services proposés
Ainsi, soyez attentif aux services qui vous sont proposés. Ayez à l’esprit qu’une société de domiciliation peut vous proposer de nombreux services dont il faut s’assurer de la qualité. Il faut tout d’abord avoir confiance en la fiabilité de l’organisme qui recevra votre courrier postal mais aussi en la qualité de ses services de secrétariat, ou encore en la possibilité de louer des salles de réunion.
Les durées d’engagement
Assurez-vous de bien prendre connaissance des modalités de votre contrat. Celui-ci ne doit pas être traité en simple formalité administrative ou en simple document anodin. En effet, il fixe vos conditions de transaction avec la société de domiciliation, il doit donc être clair et agréé par les deux parties.
S’inscrire dans un centre de domiciliation et signer votre contrat en ligne ne signifie pas que vous ne devez pas être pointilleux sur toutes les clauses dudit contrat. Par exemple, soyez attentifs aux conditions d’engagements précisées dans le document qui peuvent être restrictives, mais également à la durée de celui-ci.
Afin de rassurer les contractants, certains sites proposent des offres sans engagement pour vous garantir une liberté et une flexibilité maximale, c’est le cas de SeDomicilier.fr.
L’adresse de domiciliation
Enfin, n’oubliez pas de recueillir des informations concernant la forme que prendra votre contrat avec la société de domiciliation.
Votre adresse de domiciliation ne sera-t-elle qu’une simple boîte aux lettres ou un centre d’affaires ? Il est clair que ce questionnement aura un impact sur le développement de votre activité d’une part, mais également sur le tarif proposé par le centre de domiciliation. Avoir bien saisi les options de votre contrat, mais aussi vérifier la validité et l’existence de l’adresse que vous propose le centre de domiciliation vous sera donc nécessaire.
A la lumière de ces quelques arguments, vous pourrez choisir votre société de domiciliation en connaissance de cause.