La Fondation Travailler autrement, think tank ayant pour vocation de nourrir les débats qui traversent le monde du travail, dévoile sa nouvelle étude consacrée aux travailleurs indépendants.
Réalisée par le cabinet Elabe, elle met en lumière la multiplicité des réalités vécues par les travailleurs indépendants, qui ne sont pas seulement représentés par les travailleurs de plateformes.
Télécharger l’étude sur les travailleurs indépendantsPour télécharger l’étude dans son intégralité (75 pages), rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur Facebook ou LinkedIn suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement : |
Statut du travailleur indépendant : des profils et des parcours variés
L’étude révèle que les indépendants ayant opté pour le portage salarial, les auto-entrepreneurs et les créateurs d’entreprise ont des identités diverses. Concernant leur profil démographique, le salarié porté type serait plutôt un homme de 54 ans avec un niveau de diplôme élevé, l’auto-entrepreneur type serait une femme de 44 ans avec un diplôme modeste, et le créateur d’entreprise type pourrait aussi bien être une femme qu’un homme de 48 ans avec un diplôme assez élevé.
L’étude montre également la diversité de leurs parcours professionnels. Si la majeure partie des travailleurs indépendants sont des anciens actifs et font de leur activité indépendante leur activité principale, les salariés portés axent leur business model sur du B2B, les auto-entrepreneurs exercent leur activité en B2C, et les créateurs d’entreprise ont un business model plus mixte. Au niveau du salaire, des disparités existent également : les auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires moyen 2 à 4 fois inférieur aux portés et aux créateurs d’entreprise.
Enfin, la grande différence se situe au niveau de la protection sociale de ces travailleurs indépendants. En effet, 60 % des salariés portés disposent d’au moins trois protections sociales dont l’assurance chômage (47 %). Les créateurs d’entreprise sont 53 % à disposer d’au moins trois protections ; les auto-entrepreneurs ne sont que 31 % dans ce cas.
Une expérience perçue comme positive par tous malgré des difficultés
Cette étude met en évidence que pour les auto-entrepreneurs, les salariés portés ou les autres entrepreneurs (SARL, EI…), l’indépendance, liée à l’autonomie et la liberté, offre la possibilité de s’organiser librement dans les horaires de travail, dans la manière de travailler, de choisir les missions en fonction de leur intérêt. In fine, il s’agit de se libérer de la hiérarchie et des codes de l’entreprise. Devenir indépendant c’est aussi une possibilité de se lancer dans une aventure, de prouver sa valeur.
Si le travail indépendant est perçu comme positif, l’étude souligne néanmoins des difficultés : variation de revenus, difficultés pour organiser son activité et trouver des clients… Les différents statuts des travailleurs indépendants ne les rendent pas tous égaux face à ces situations et les amènent à vivre des relations différentes à l’indépendance.
Les salariés portés bénéficient d’un accompagnement administratif, comptable et fiscal, de formations spécifiques et d’une protection sociale. Les créateurs d’entreprise et les auto-entrepreneurs sont plus exposés aux risques sociaux et davantage isolés face aux démarches administratives.